Avocats, magistrats, greffiers se sont mobilisés contre ce qu’ils appellent une "justice au rabais". La justice peut-elle encore faire son travail ?
"Une justice empêchée de faire son travail"
Le plan de recrutement de 1.500 nouveaux magistrats et les crédits débloqués ne suffisent-ils pas ? "Il y a toujours une souffrance dans les palais de justice et les tribunaux, constate Aurélien Martini, magistrat, membre du bureau de l’Union syndicale des magistrats. Elle remonte à loin, une quinzaine d’années. Quand les magistrats souffrent, la justice va mal, et ce sont les justiciables qui souffrent.
"Ils attendent trop longtemps, ne sont pas suffisamment écoutés, estime ce magistrat. Finalement, ils ne comprennent plus les décisions de justice et ne les acceptent plus. C’est un problème démocratique fort avec une justice empêchée de faire son travail."
Un an après leur tribune, les magistrats de nouveau dans la rue
🗣️Aurélien Martini (@USM_magistrats) "La souffrance des magistrats a des répercussions: vous ne pouvez être jugé par un magistrat qui siège depuis 13h, le risque d’erreur est trop important"https://t.co/sDBdDg1OXB pic.twitter.com/3MdlSs5uQm
— Sud Radio (@SudRadio) November 23, 2022
Une souffrance éthique pour les magistrats
Pourquoi certains magistrats disent-ils ne plus avoir l’énergie de suivre les dossiers ? "Il y a deux fois moins de juges et trois fois moins de procureurs que la moyenne des pays européens. Cela fait comprendre dans quelle situation nous sommes. Ce qui remonte du terrain, c’est un état de fatigue très fort. Et, en parallèle des soignants, une souffrance éthique. Quand on embrasse ces métiers, on le fait par sens du devoir, avec une certaine idée de la justice. Quand on ne peut pas aider ses concitoyens, on en souffre."
"Cette souffrance a des répercussions sur les gens, estime Aurélien Martini, magistrat, membre du bureau de l’Union syndicale des magistrats. Vous ne voudriez pas être opéré par un chirurgien qui opère depuis 12 heures. C’est pareil : vous ne devez pas être jugé devant un tribunal correctionnel par un magistrat qui siège depuis 13h30. Le risque d’erreur est trop important, il ne vous entend plus."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !