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Le kit à l’éthanol pour échapper à la flambée des prix du carburant

Face à la flambée du prix des carburants, de plus en plus d'automobilistes souhaitent installer un kit à éthanol sur leur voiture.

chèque carburant
À seulement 90 centimes le litre, le bioéthanol est le carburant du pouvoir d’achat. (AFP)

De plus en plus d’automobilistes se tournent vers les kits au bio-éthanol, afin de payer à peine un euro le litre. Sur quelles voitures installer de tels boîtiers ?

Éthanol : Une large majorité de voitures compatibles

"Il y a énormément de modèles sur lesquels on peut en installer un, explique José Bernardo, gérant du garage JB Auto Passion à Colombiers (Vienne). À partir des années 2000, l’essentiel des véhicules sont équipables. Sur certains modèles présentant des fragilités, on s’interdit de le faire. En dehors de cela, il y a une écrasante majorité de véhicules sur lesquels nous pouvons faire cette installation."

Cela fonctionne-t-il également sur les camionnettes et petits camions ? "Tout à fait, du moment qu’il s’agit d’un véhicule à essence ou essence et GPL ou même hybride. Ils sont également équipables, avec une partie hybride, une partie éthanol." Combien coûte le litre à l’heure actuelle ? "Il est autour de 90 centimes."

 

Rentable au bout de 10.000 kilomètres

Combien coûte le fait d’installer un tel kit sur sa voiture ? "Cela dépend du type de montage, souligne José Bernardo. Mais c’est en moyenne 1.000 à 1.500 euros, pour donner une fourchette." À partir de combien de kilomètres est-ce rentable ? "C’est assez aléatoire, cela dépend du type de véhicule. Plus il consomme, plus rapide sera la rentabilité. Selon ce que nos clients nous rapportent, la moyenne est entre 8.000 et 10.000 kilomètres. Après cela, tous les 8.000 à 10.000 km, on économise 1.000 à 1.500 euros." Il faut actuellement compter environ un mois d’attente pour faire installer un kit bio-éthanol sur sa voiture.

Pour autant, il se dit que le constructeur ne garantit plus le véhicule, une fois un tel kit installé. "Effectivement, on change le carburant, donc le constructeur n’a plus à garantir les pièces en contact avec le nouveau carburant. C’est pour cela que nous avons choisi des boîtiers avec homologation, avec une assurance qui vient remplacer la garantie du constructeur sur toutes ces pièces. Vous conservez la garantie du constructeur sur tout le reste du véhicule et cette nouvelle garantie couvre tout ce qui est en contact avec l’éthanol." Peut-il y avoir de la casse ? "Très honnêtement, cela fait plus de dix ans que j’installe des kits. Je n’ai pas eu d’exemple de casse moteur à cause de l’éthanol."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.

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