Il fait 35 degrés mais sur la dune il n’y a pas d’ombre. Pour y monter, il faut escalader les marches, 154 exactement pour atteindre le sommet. Plus haute dune d’Europe, la dune du Pilat culmine à 110 mètres 50 cette année puisqu'elle a pris 1 mètre 30 cet hiver. Tout en haut, la récompense : une vue époustouflante à 360° sur le Bassin d'Arcachon, la pointe du Cap-Ferret, le banc d’Arguin et la forêt des Landes. "C’est très très beau, grandiose", "c’est un peu la traversée du désert, mais après c’est le Graal : on a les pieds dans l’eau, c’est super", se réjouissent des touristes de passage.
Si elle enchante les passants, la dune du Pilat peut néanmoins se révéler… dangereuse les jours de fortes chaleurs. "On voit régulièrement des personnes avec leurs bébés, ou des personnes pas forcément fragiles, qui la montent et qui, rapidement, ne se sentent pas bien. Sans chapeau, sans eau ou sans chaussures fermées, je déconseille très très fortement de grimper sous 35 degrés", prévient Mariem Naoui, médiatrice culturelle et scientifique du syndicat mixte de la Dune du Pilat.
"Les gens viennent ici par renommée. Ils ont envie de voir cette formidable construction architecturale de la nature. Mais on se rend compte qu’il y a aussi beaucoup de gens qui montent pas uniquement pour la dune, mais aussi pour admirer le panorama. Notre but à nous, syndicat mixte de la dune du Pilat, est de concilier ces deux millions de visiteurs qui viennent chaque année et de leur apporter la dimension culturelle, scientifique, archéologique et artistique de la dune, leur montrer que ce n’est pas juste un tas de sable mais avant tout un site naturel qu’il faut protéger", explique-t-elle par ailleurs.
Un reportage de Christophe Bernard pour Sud Radio.