Un grand plan pour aborder un "virage dans la prévention". C'est le projet de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, qui se rendra mardi à l'université d'été de la Fédération hospitalière privée (FHP), dont le président, Lamine Gharbi, était l'invité du journal de 19h sur Sud Radio, présenté par Véronique Jacquier.
Pour lui, la visite de la ministre est "un signal fort", estimant sortir de "cinq années de maltraitance avec l'ancien gouvernement".
Lamine Gharbi explique ainsi que le secteur privé veut être une "force de proposition" dans ce fameux grand plan prévention : "La prévention, nous la menons chaque jour dans nos établissements. Nous prenons en charge 9 millions de patients et la prévention fait partie intégrante de cette prise en charge. La nouveauté, c'est que nous avons le sentiment que nous serons partie intégrante de cette prévention. Nous sommes là évidemment pour le curatif, mais aussi pour le préventif. C'est important que la ministre nous associe à ces travaux, qu'elle puisse faire appel à nous. Depuis des années, nous souhaitons répondre, et nous le faisons chaque jour, aux missions de service public que sont la prise en charge des urgences, de la formation des médecins, des infirmières. C'est important que la ministre s'appuie aussi sur le secteur privé."