Jeudi soir, la Maison des Femmes de Saint-Denis organise un concert solidaire à Paris, qui sera retransmis en direct sur Internet. Sud Radio est partenaire de l'événement et diffusera l'événement sur notre site internet et nos réseaux sociaux.
Invitée du Grand Matin Sud Radio ce mardi, le docteur Ghada Hatem, gynécologue, est revenue sur le concept, unique en France pour l'instant, de cet établissement de Saint-Denis : "C'est un lieu ressources pour les femmes, mais aussi pour les professionnels, qui accueille avec et sans rendez-vous toutes les femmes qui en ont besoin, que ce soit pour des violences conjugales, des violences sexuelles, des mutilations, des grossesses non-désirées, des viols..."
Un lieu qui regroupe "des soignants", qui pourront délivrer des certificats qui serviront à un dépôt de plainte, mais aussi "un planning familial", "une prise en charge par des psychologues, des psychiatres, des sexologues", ainsi que "tous les supports possibles, des policiers, des juristes, des conseillères conjugales...".
"Ce qui fait la force de cette maison, c'est l'unité de toutes ces prises en charge, a ajouté Ghada Hatem. La femme entre, elle est prise en main tout au long de son parcours, elle n'a pas à répéter 25 fois son histoire et, à chaque étape, le bon professionnel est là."
Le concert organisé jeudi soir devra aussi permettre de lever des fonds, à travers des dons, pour permettre de "pérenniser" la structure déjà existante, à Saint-Denis, mais aussi "en créer d'autres. Je pense que chaque grande ville, au moins, devrait avoir la sienne parce que, hélas, tout le monde est concerné".
Écoutez l'interview du docteur Ghada Hatem, invitée du Grand Matin Sud Radio, présenté par Patrick Roger et Sophie Gaillard