single.php

La France qui travaille pendant les fêtes : à Toulouse, le commerce reprend des couleurs

Jean-Marc Martinez, président de la Fédération des commerçants de l'hypercentre de Toulouse et gérant d'une boutique de jouets, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 24 Décembre. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Thumbnail
Le commerce de proximité de Toulouse retrouve des couleurs, un an après les Gilets Jaunes.

Comment se portent les commerces de proximité cette année à Toulouse ? "Le magasin a été bien plein et nous en sommes ravis, confie Jean-Marc Martinez, président de la Fédération des commerçants de l'hypercentre de Toulouse, et gérant d'une boutique de jouets. Cela fait plaisir, cela change."

"Pas encore mort à cause du Net"

Le 24 décembre, c’est l’heure des achats de dernière minute ? "Hier, il y avait beaucoup de monde dans les rues et dans les magasins, détaille Jean-Marc Martinez. Ce sont des clients un peu affolés, qui ont oublié d’acheter ce qu’ils avaient trois, quatre mois pour acheter. Ils sont perdus, ils ne demandent pas forcément du conseil, entrent dans la boutique et sont pressés."

Quels cadeaux achètent-ils ? "Poupées en chiffon, jouets en bois… Nous proposons de très beaux jouets, à l’ancienne, très développement durable", explique Jean-Marc Martinez. Des retours après les fêtes ? "Nous n’avons pas ce souci, c’est quasiment inexistant." Internet est-il aussi utile au petit commerce ? " Je dirais qu’aujourd’hui on n’est pas encore mort à cause du Net. Mais si on ne fait rien, on le sera dans quatre à cinq ans."

Toulouse pas impactée par les grèves

Pour le président de la Fédération des commerçants de l'hypercentre de Toulouse, "les Gilets Jaunes ont accentué le virage vers Internet. À nous de mettre en place des circuits courts et des livraisons sous 24 heures dans nos villes. De toutes manières, on va vers là." Il faut dire que, l’an passé, la situation a été compliquée durant les fêtes, notamment sur Toulouse.

"Le préfet appelait le 22 décembre pour faire fermer les magasins à 15 heures le samedi, se souvient Jean-Marc Martinez. Cette année, nous savions que ces manifestants respectent le travail des commerçants, contrairement aux Gilets Jaunes qui amenaient de l’incertitude, de la violence. Là, ils ont manifesté, puis ont consommé dans le boutiques. Paris est vraiment, à part, Nantes aussi ; à Toulouse, nous n’avons pas ce genre de problème. Les parkings sont pleins, les transports en commun fonctionnent, les voies piétonnes sont noires de monde."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

L'info en continu
08H
07H
06H
05H
04H
00H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/