single.php

"La glacier de la Mer de Glace a changé d'apparence depuis quelques décennies. Beaucoup plus sombre et moins attrayant"

A quelques semaines des municipales, où l'on s'attend à une "vague verte", Emmanuel Macron se rend aujourd'hui en Haute-Savoie pour un déplacement de deux jours placé sous le signe de l'Ecologie. 

La Mer de glace en 2019. (Eric Feferberg / AFP)

Première étape, ce mercredi soir, un dîner avec des scientifiques experts du climat au refuge du Montenvers à Chamonix. Le président Macron se rendra ensuite demain matin sur la Mer de Glace. Le département compte d'importants massifs et de glaciers qui font face au dérèglement climatique.

"Éboulements, baisse de l'enneigement, déficit de glace... Conséquences sur la faune et la flore des montagnes, le débit des rivières" - Samuel Morin, chercheur en physique de la neige à Météo France  joint par Alexandre de Moussac, explique les conséquences de ce dérèglement climatique

 

Le président se rendra ensuite jeudi matin sur la mer de Glace, qui subit de plein fouet le dérèglement climatique.

"Le glacier a changé d'apparence depuis quelques décennies. La surface est couverte de plus en de blocs rocheux avec un aspect beaucoup plus sombre et moins attrayant" - Un espace unique qui a perdu de sa superbe, comme le constate Samuel Morin, chercheur en physique de la neige à Meteo France.

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/