single.php

La grippe aviaire décime les élevages de volaille

Jamais la grippe aviaire n'aura autant impacté l'élevage de volaille. Plus de 20 millions d'animaux ont déjà été abattus.

Le ministre de l'Agriculture dit que les volailles doivent être confinées dans toute la France. Quelle est l’étendue de la grippe aviaire ?

Grippe aviaire : plus de 20 millions de volailles abattues

"Nous avons vécu un épisode 2021-2022 exceptionnel, confie Julien Mora, représentant du Modef - Mouvement de défense des exploitants familiaux - pour la filière avicole dans les Landes. On n'a jamais autant abattu d’animaux en France, environ 20 millions. Pour l’année 2022-2023, nous en sommes déjà à 800.000 animaux abattus."

Pourquoi la grippe aviaire se propage-t-elle autant ? "C’est un problème de concentration. En Vendée, région qui n’était jamais touchée, ils ont mis plus d’animaux en place et c’est pour cela que c’est aussi fort. Cela a aussi une impact fort sur l’environnement : toute la faune locale a été contaminée, ce qui n’était jamais arrivé avant."

 

"Pas de miracle à attendre"

"Du coup, cette faune recontamine à son tour les élevages", explique Julien Mora. Les confiner réduit-il vraiment les risques ? "En théorie. Mais un virus ne fonctionne pas comme une bactérie. Sur le contact direct, on évite certaines choses. Mais il y a tellement d’autres facteurs qui font qu’un virus peut rentrer que c’est assez peu efficace." Comment on garde le moral dans un tel contexte ? "Je ne vous cache pas que le moral est tout en bas. Il n'y a pas de miracle à attendre aujourd’hui."

Quand un élevage est touché, faut-il abattre toutes les volailles ? "C’est une déclaration obligatoire. La mesure d’abattage est la seule tolérée. On abat, on abat, mais en fait on ne sait plus pourquoi." Risque-t-on de manquer de volaille dans les semaines qui viennent ? "Les plus grosses pénuries devraient se produire sur les œufs, des élevages de poules pondeuses ayant été touchés. Ce sont des cycles longs, cela mettra du temps à revenir. Pour les palmipèdes à foie gras, on a décimé les reproducteurs. Il y aura moins de canards adultes sur le marché."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
23H
22H
20H
19H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/