"On arrive à proposer un tourisme sur quatre saisons"
Il avait fait parler de lui au moment de la fermeture des remontées mécaniques, en reprenant Michel Sardou : "Pourquoi ils s’acharnent tant sur la montagnes et ses habitants", demandait-il ? Que pense-t-il du plan Montagnes, dans lequel Jean Castex appelle à sortir du tout ski ? "C’est un message que l’on entend de plus en plus depuis le gel des remontées mécaniques, estime Nicolas Rubin, maire de Châtel (Haute-Savoie) et co-président de Savoie Mont-Blanc Tourisme. Maintenant, c’est le dégel des aides financières. La montagne n’a jamais misé sur le tout ski, c’est la colonne vertébrale de l’économie. Sans, c’est très compliqué d’assurer de l’emploi et la vie dans les stations de haute altitude."
"La diversification de l’offre touristique a été pensée depuis bien longtemps par des stations. D’autres ont pris un peu de retard. Le message reste quand même intéressant. On arrive à proposer un tourisme sur quatre saisons." Il va néanmoins falloir de nouveaux équipements, sans saturer, défigurer la montagne. "Il y plein de choses à faire en utilisant simplement la nature. On l’a peut-être oublié un certain temps. Équiper la montagne, c’est bien, il faut aussi penser à comment l’utiliser sans l’industrialiser."
Le maire de Châtel en Haute-Savoie, se dit "satisfait de ce message vers la montagne", venant de Jean #Castex 🎿
"Des stations n'ont pas loupé le pas de la diversification de l'offre touristique mais d'autres ont pris un peu de retard, le message est intéressant" 📢 pic.twitter.com/uUSCY2kDkF
— Sud Radio (@SudRadio) May 28, 2021
"Une attirance pour la destination montagne"
"Les offices du tourisme, les structures intercommunales doivent penser à aménager leur territoire intelligemment. Elles n’ont pas attendu et besoin d’attendre le message de l’État, estime Nicolas Rubin, maire de Châtel (Haute-Savoie) et co-président de Savoie Mont-Blanc Tourisme. Il faut que les acteurs du tourisme dans toutes les localités réfléchissent à comment valoriser leur attractivité de leur territoire."
Comment se profile la saison estivale, après une saison blanche ? "Si on se repose sur la dernière saison d’été, il y a vraiment eu une attirance pour la destination montagne. On a peut être éveillé la clientèle de proximité, qui s’est rendue compte qu’il existait un panel d’activités très riche. La tendance des niveaux de réservations est plutôt encourageante. Marcher, respirer les odeurs de la nature, le VTT, ce qui gravite autour de la ruralité, la gastronomie… Tout cela mis bout à bout fait beaucoup d’arguments pour venir découvrir la montagne une fois et revenir par la suite !"
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !