La Fédération de pêche de l'Ardèche évoque la possibilité d'interdire la pratique de la pêche début août.
L'interdiction de la pêche à l'étude
Pourquoi aller jusqu’à interdire de pêcher dans les cours d’eau d’Ardèche ? "Ce n’est encore qu’une réflexion, précise Gaétan Habauzit, responsable développement à la Fédération de Pêche de l'Ardèche. Le pêcheur a l’habitude de pratiquer sa passion tout en protégeant au maximum les poissons. Par exemple, on ne pêche pas les truites ou les brochets durant leur période de reproduction."
"Mais cette année, les cours d’eau sont déjà extrêmement bas du fait du manque de précipitations sur les trois derniers mois. En effet, nous avons un déficit très important et très tôt dans la saison. On le constate au fil des années. Notre activité est forcément liée à cela."
📣 Sécheresse : La Fédération de pêche de l'Ardèche évoque la possibilité d'interdire la pratique en août
🗣Gaétan Habauzit: "Le déficit de pluie est très important. Ce sont les prémisses du réchauffement climatique. Le débit des rivières baisse. Il faut une prise de conscience" pic.twitter.com/3lyWdBO1wk
— Sud Radio (@SudRadio) May 18, 2022
Veiller à notre consommation d'eau
"On cherche aussi des solutions pour alerter le grand public, explique Gaétan Habauzit. Le pêcheur a un impact relativement faible sur la disparition des populations piscicoles. Il faut que les mentalités changent, chez les pêcheurs, mais aussi chez tous les consommateurs d’eau." Les restrictions d’arrosage et de piscine ne devraient pas tarder dans les départements les plus touchés par le déficit de pluviométrie.
Interdire la pêche serait un geste symbolique. La pêche sans tuer le poisson pourrait aussi être envisagée. "Aujourd’hui, si on veut que nos enfants et petits-enfants puissent pratiquer, il faut remettre les poissons pêchés à l’eau. C’est un bien commun et sa disparition est en train d’arriver."
Retrouvez "Le coup de fil du Matin" chaque jour à 7h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus.
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”