Samedi dernier à Paris, un conducteur d'une voiture a renversé un fonctionnaire de police après un refus de contrôle. Dans la foulée, trois de ses collègues ont dégainé leurs armes en tuant une passagère et en blessant le conducteur.
Les policiers ont été placés en garde à vu et interrogé par l'IGPN. L'enquête devra déterminer si l'usage de leurs armes était légitime. Suite à ces évènements, ce lundi, Jean-Luc Mélenchon avait expliqué que "la police tue". Le leader de La France Insoumise a ainsi éveillé la colère des syndicats de Police.
"En France, on a un refus d'obtempérer toutes les 20 minutes"
"Les propos de Jean-Luc Mélenchon mettent la police en danger, s'inquiète David le Bars, haut fonctionnaire de police et Secrétaire général du syndicat des commissaires de la police nationale. Il critique "sa façon de se comporter par rapport aux évènements et aux manifestations où il a toujours cautionné les violences".
[#SudRadio]📣David Le Bars, haut fonctionnaire de police
🗣"Le jeu électoraliste de #Mélenchon est dangereux. On sert d'otage à une querelle politique. S'il est nommé Premier ministre, j'irai à Matignon lui demander comment il conçoit le fonctionnement d'une police Républicaine" pic.twitter.com/2GtiZf1RVB
— Sud Radio (@SudRadio) June 7, 2022
Sur Sud Radio, David Le Bars rappelle que Jean-Luc Mélenchon, "s'est présenté dans des manifestation où il côtoyait des islamistes et des délinquants. Ça l'amuse de voir le groupe Assa Traoré et ses amis critiquer la justice. Il s'affiche à côté d'eux et ne les dénonce jamais. Donc effectivement, vis-à-vis d'une population qui serait mitigée voir même hostile à la police, ça augmente le volume de personnes qui s'en prennent aux forces de l'ordre. Ça, il ne le dénonce jamais. En France, on a un refus d'obtempérer toutes les 20 minutes", détaille-t-il.
"La police ? Il y a un risque d'une crise de vocation qui m'inquiète profondément"
Même s'il rappelle que l'enquête est en cours et déterminera - ou non - la culpabilité des auteurs des faits, David Le Bars a souhaité préciser que "le problème en France ce n'est pas la police, c'est la délinquance. Et cette délinquance ne se traite pas avec une police républicaine affaiblie mais forte".
Me Laurent Benarrous, avocat au barreau de Paris, Conseil du Syndicat Alliance Police Nationale, revient sur les propos de Jean-Luc Mélenchon qui avait qualifié le groupe Alliance police de "factieux". Quand on lit la définition du mot "factieux", on comprend qu'on est dans la diffamation la plus gravissime. Mais ce qui est inquiétant derrière cet homme, c'est qu'il y a une vraie stratégie. Dire que les policiers jouent aux cow-boy, c'est un déni de la réalité".
David Le Bars, lui, se veut inquiet pour le futur. "Il y a un risque d'une crise de vocation qui m'inquiète profondément, dit-il. Embrasser cette vocation quand on voit à quel point on est exposés sur le plan physique, moral, psychologique, qu'on risque sa vie, celle de sa famille, de ses enfants... on a même de la chance d'avoir encore des candidats aux concours".
À lire aussi :
"Je soutiens la police, mais pas le ministre de l'Intérieur !" assure Gilles Platret