single.php

La privatisation de l'assurance-chômage "coûterait plus cher" que Pôle Emploi

Par Jérémy Jeantet

Alors que les négociations ont débuté sur la réforme de l'assurance-chômage, Mathieu Plane, économiste à l'OFCE, était l'invité du Grand Journal de 18h sur Sud Radio.

Thumbnail

L'universalité de l'assurance-chômage, qui serait ouverte aux indépendants et aux démissionnaires, était l'une des mesures phares du programme d'Emmanuel Macron.

Alors que s'ouvrent les négociations avec les partenaires sociaux, Mathieu Plane, économiste à l'OFCE, estime qu'avec "une enveloppe budgétaire relativement faible, vous êtes obligé de limiter les droits qui peuvent être obtenus par une démission".

"Au départ, c'était l'idée que des personnes qui souhaitent changer de projet avec une démission puissent accéder à l'assurance chômage. Maintenant, on voit qu'il y a une discussion autour de ça, avec des garde-fous potentiels sur le montant de l'indemnisation, le projet réalisé, le nombre de fois où vous pourrez renouveler ce type d'opération, qui font qu'on limiterait beaucoup ces possibilités. Finalement, ce n'est pas ouvrir l'assurance-chômage à tous les démissionnaires", a-t-il ajouté.

En cause, évidemment, le coût de la mesure, qu'un plus fort contrôle des chômeurs, annoncé il y a quelques semaines, ne suffira pas à combler : "Le contrôle des chômeurs, qui fait partie du package, existe. Pôle Emploi a fait une étude assez poussée pour voir quels étaient ces chômeurs qui abusaient. Les résultats sont assez décevants en termes de ressources parce qu'ils arrivent à 0,4 % des chômeurs qui abuseraient de façon complètement consciente. (...) Le contrôle des chômeurs peut marginalement apporter des ressources, mais pour contrôler, il faut des personnes et les gains à avoir sont relativement faibles."

Des négociations qui s'annoncent donc difficiles, puisque les solutions sont difficiles à trouver. Pour Mathieu Plane, même l'idée d'une privatisation de Pôle Emploi ne serait pas nécessairement une solution satisfaisante : "Le problème, c'est que ça coûte cher. Si vous souhaitez réduire le coût budgétaire de Pôle Emploi, en externalisant par le privé, il faut aussi trouver de nouvelles ressources et le financer. Il y a une certaine efficacité à passer par le privé, par contre, ça coûte plus cher que Pôle Emploi."

Écoutez l'interview de Mathieu Plane, invité du Grand Journal de 18h au micro de Véronique Jacquier

 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/