single.php

La riposte au coronavirus, source de stress pour le personnel soignant

Selon Pierre Vidailhet, psychiatre et chef de service psychiatrie au CHU de Strasbourg, le personnel soignant est vraiment mis à rude épreuve en ce moment, la riposte au coronavirus étant un événement stressant et inhabituel.

Selon Pierre Vidailhet, le rythme d'arrivée actuel de patients peut dépasser les capacités habituelles de soins. © AFP

Pour en parler, Pierre Vidailhet, était l'invité de Patrick Roger le 17 avril 2020 dans l’émission "C’est à la une" sur Sud Radio, à retrouver du lundi au vendredi à 8h10.

 

"La durée de cette crise nous oblige à nous adapter sur le long terme"

"Le personnel de santé doit faire face à cette situation tout à fait inhabituelle. Tout le monde le sait, on a une arrivée de patients très importante, qui peut dépasser les capacités habituelles de soins et créer de ce fait un événement stressant et inhabituel", a déclaré Pierre Vidailhet.

Une autre difficulté tient au fait que le cours de la maladie provoquée par le Covid-19 est souvent imprévisible. "Les personnes hospitalisées vont pas si mal, et à un certain moment vont mieux. Et tout d’un coup, leur état de santé s’aggrave de façon assez imprévue, même pour les personnels soignants. Ils sont vraiment surpris par le fait que cette personne se mette à aller mal tout d’un coup."

"Ces derniers temps le stress a été très présent : il y a eu les attentats et les ouragans. La durée de cette crise nous oblige à nous adapter sur le long terme. Les moyens dont les soignants disposent pour s’adapter sont différents, et là ils sont vraiment mis à rude épreuve", a poursuivi Pierre Vidailhet.

"Nos politiques se confrontent à des inconnus"

Pierre Vidailhet a aussi évoqué les plateformes de soutien psychologique mises en place par son hôpital. "Il y a une ligne nationale qui est mise en place, que le grand public peut appeler. Et nous, localement, pour les soignants du Bas-Rhin on a mis en place une ligne dédiée (le 03 88 11 68 20) et on s’est organisés pour pouvoir répondre aux questions."

Une prédiction au sujet de la durée du confinement ? "On a des messages qui varient d’un moment à l’autre. On voit bien que nos scientifiques et nos politiques se confrontent à des inconnus. Les décisions qui sont à prendre le sont donc avec des éléments incertains", a répondu Pierre Vidailhet.

 

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une" avec Patrick Roger

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
23H
21H
20H
19H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/