Depuis la signature en grande pompe des ordonnances lors d'une mise en scène médiatique très américaine le 22 septembre dernier, l'opposition à la Loi de réforme du code du Travail ne faiblit pas et nombreux sont les opposants qui s'activent pour manifester leur désapprobation. Dernier exemple en date à La Rochelle (Charente-Maritime), où les personnels hospitaliers se mobilisent pour faire entendre leur voix.
"Macron, c'est la destruction du service public, de la sécurité sociale et des retraites"
Craignant que les ordonnances prônées par Emmanuel Macron n'engendrent une privatisation du système de santé, déjà amorcée sous les deux quinquennats précédents de Nicolas Sarkozy et François Hollande, les personnels soignants de la ville ont ainsi décidé de monter "un hôpital de campagne" sur le Vieux-Port, afin de protester contre la politique gouvernementale.
Au micro de Sud Radio, Sandrine Roy porte-parole de SUD-Santé à l'hôpital Saint-Louis (syndicat déjà à l'origine de l'opération "hôpital debout" menée du 31 mai au 3 juin 2016), nous fait part de ses inquiétudes et s'en prend directement au chef de l'état, coupable à ses yeux de démanteler le service public. Selon elle, "Macron est en train de tout casser et de tout privatiser, il passe la cinquième". "Nous, on se bat contre ce qu'il veut faire parce qu'on ne veut pas de ces ordonnances, on ne veut pas de ce qu'il veut mettre en place parce que c'est la destruction du service public, de la sécurité sociale et des retraites", poursuit-elle. Et l'intéressée de conclure, un brin fataliste : "On essaie de faire comprendre aux gens que bientôt, il n'y aura plus de sécurité sociale. On le voit bien de toute façon : c'est tout pour les riches !"
Propos recueillis par Christophe Bernard à la Rochelle