Selon une nouvelle étude Harris Interactive, encore 53% des Français ayant un ou une nouvelle compagne déclarent ne pas se protéger systématiquement.
"Une image du VIH des années 1990"
Pourquoi un chiffre aussi élevé ? "On est vraiment sur un manque d’information, un manque de prévention, juge Florence Thune, directrice générale du sidaction. Surtout, le constat est que, malheureusement, la plupart des personnes ont oublié que le VIH était toujours là. Il est invisible mais toujours présent."
Pour autant, 82% des Français pensent être bien informé. "Les personnes sont restées sur une image du VIH des années 1990. Toutes les excuses sont bonnes, mais c’est un virus mortel quand on n’a pas de traitement. Et quand on en a un, on doit vivre toute sa vie avec."
VIH : encore 53% des Français déclarent ne pas se protéger systématiquement
"Il y a un manque d'information et de prévention. Le VIH est invisible mais il est toujours là" - @FlorenceThune, directrice générale du @Sidaction https://t.co/QKa5Efuc2W pic.twitter.com/7z2va9DnlI
— Sud Radio (@SudRadio) July 22, 2024
Vaccin : des pistes sérieuses
Dans cette même étude, les trois quarts des Français pensent que le risque de contamination pour eux-même est faible. "Il suffit d’une fois. Les Français ne vont pas non plus se dépister. Il fait connaître son statut. Si on est séronégatif, il faut continuer de se protéger. Si on est séropositif, on prend des traitements et on ne contamine plus quand on est sous traitement. C’est important de profiter des progrès de la science."
La 25e conférence internationale sur le VIH s’ouvre à Munich. "La science progresse, explique Florence Thune, directrice générale du sidaction. On cherche un traitement qui pourrait guérir définitivement. Il y a des pistes sérieuses. On a également fait d’importants progrès en termes de prévention : un traitement préventif pris tous les six mois par injection est tout aussi préventif que le préservatif."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Laurie Leclère
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"