single.php

La SNCF est reconnue responsable de la mort d'une jeune fille

Par Linawel

En 2010, une adolescente avait perdu la vie à cause d'un train, sur un passage aménagé. La SNCF reconnue responsable de cette perte est désormais condamnée à dédommager sa famille.

Thumbnail

Le 2 juillet 2010, une jeune fille de 17 ans est "broyée" par un train roulant à 147km/h, dans le Calvados. L'adolescente descendait tout juste d'un autre train, et rejoignait son petit ami sur le quai d'en face. C'est alors, qu'en traversant la voie, elle s'était faite percutée par le train qui traversait la halte d'Audrieu.

Après avoir accusé la défaillance de la signalisation, la famille de Justine avait fait appel du jugement civil. En effet, "C'est un problème de lien de causalité qui est mis en avant par le tribunal. Le tribunal reconnaît qu'il y a défaillance mais, selon lui, on ne peut déduire un lien suffisant". Pourtant, comme l'avait admis la procureure de la République, lors de l'audience, "L'absence d'une signalétique claire est la cause indirecte mais certaine de la mort de Justine".

La SNCF est finalement reconnue "responsable", des années après, par le tribunal correctionnel de Caen. C'est ainsi que SNCF Mobilités payera la somme de 103 000 euros à la famille de Justine, pour seule condamnation pénale. Ainsi, la mère de l'adolescente recevra 35 500 euros, quant aux trois frères et soeurs de la jeune défunte, chacun recevra 18 750 euros. Pour finir, le beau-père de Justine touchera 11 250 euros. Malgré ces sommes, la perte d'un enfant ou d'une soeur n'a pas de prix.

Heureusement, une passerelle existe désormais à Audrieu, afin que les passagers puissent traverser les voies en toute sécurité.

L'info en continu
11H
09H
08H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/