Environ 270.000 personnes étaient privées d'électricité jeudi soir à cause de la tempête hivernale Caetano, qui a provoqué la pagaille dans les transports et se décale vers l'est du pays.
Si les chutes de neige, plutôt inhabituelles dans l'ouest de la France, ont nettement diminué, elles ont eu des conséquences importantes.
A 18H00, "270.000 clients sont privés d’alimentation particulièrement en Normandie (90.000), dans les Pays de la Loire (61.500) et en Centre-Val de Loire (27.000)", a détaillé Enedis, principal gestionnaire du réseau électrique en France. Le groupe public a indiqué avoir mobilisé 1.400 agents pour rétablir la situation au plus vite.
Vendredi, 31 départements seront encore placés en vigilance orange neige, verglas et vent, contre une cinquantaine jeudi, a fait savoir de son côté Météo-France. Les deux départements de Corse devraient connaître un "épisode de vents très fort (...) jusqu'à la mi-journée".
Les vingt-neuf départements concernés par la neige et le verglas vont de la Normandie au Haut-Rhin, en passant par l'Ile-de-France. Il pourra y avoir un "fort risque de phénomène glissant par regel sur une grande partie de la moitié nord du pays", a averti Météo-France.
En Haute-Saône, les températures minimales pourraient ainsi tomber entre -8 et -9°C par endroit, avec un risque de regel et "dans la matinée, des phénomènes routiers dangereux", a prévenu la préfecture.
Des dizaines accidents de la route étaient déjà à déplorer jeudi. Dans la Manche, un accident sur la voie publique a fait un blessé grave.
- Trains supprimés -
Les transports scolaires ont été interrompus jeudi dans plusieurs départements de l'ouest. Ce sera encore le cas vendredi en Mayenne et dans les cinq départements normands jusqu'à midi. Le transport collectif d'enfants sera aussi interdit dans la Sarthe.
La région parisienne, le centre et l'Est seront aussi concernés. La Seine-et-Marne va suspendre les transports collectifs et scolaires. Les lignes scolaires et les lignes régulières de car seront suspendues jusqu’à midi dans les départements du Loir-et-Cher et d’Eure-et-Loir. Dans le Loiret, la circulation des lignes scolaires sera suspendue jusqu’à midi. Dans le Haut-Rhin, le ramassage scolaire n'aura pas lieu.
Des restrictions de circulation avaient touché les poids-lourds de 7,5 tonnes jeudi, avec des vitesses réduites de 20 km/h et des interdictions de dépassement par endroit. Des tronçons de routes départementales, voire d'autoroute, ont été fermés.
Ce sera encore le cas dans la Sarthe vendredi et la circulation leur sera interdite sur l'A28 entre Alençon et Le Mans dans les deux sens.
En Ile-de-France, la RN 118 sera interdite vendredi aux véhicules de plus de 7,5 tonnes, ils ne pourront pas effectuer de dépassements sur les axes principaux de la région et pour l'ensemble des véhicules, la vitesse est abaissée de 20 km/h sur les mêmes axes.
Les perturbations ont également touché les trains. S'ajoutait à cela le mouvement social en cours à la SNCF.
Ce sera encore le cas vendredi, a fait savoir la SNCF, alors que des arbres sont tombés sur les voies par endroit "en Normandie, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine et Ile-de-France".
Les trains ne circuleront pas en Normandie jusqu'à midi "le temps de passer les trains de reconnaissance et d’effectuer les dégagements et réparations", indique la SNCF.
En Pays de la Loire, "la région a été très touchée par les chutes d’arbres". "La circulation reprend progressivement sur Nantes-Angers" mais en revanche, "les autres lignes de l’étoile de Nantes ne pourront pas reprendre avant demain dans la journée".
En Nouvelle Aquitaine, des reconnaissances vont "se poursuivre demain matin pour s’assurer de la possibilité de reprise des circulations".
"En Ile-de-France, il reste des perturbations sur la ligne P entre Tournan et Coulommiers, L2 entre Garches Marnes la C et St Nom la Brétèche et la ligne T13 pour toute la soirée", précise la SNCF.
Le phénomène météorologique est "particulièrement impactant sur l'ouest de la France, les régions Pays de la Loire, Normandie et Bretagne," a commenté Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques lors d'un déplacement à Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie).
La tempête a provoqué par ailleurs d'importants retards à l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, où les autorités ont demandé aux compagnies de renoncer à 10% de leurs vols.
Par Laure FILLON / Rennes (AFP) / © 2024 AFP