La HAS, Haute Autorité de Santé, dans un projet, recommande le remboursement de la transition de genre. Elle est même favorable à un accès gratuit à la transition de genre pour tous, à partir de 16 ans.
Transition de genre : "À 75% des femmes"
Qui sont les clients de la transition de genre à l’heure actuelle ? "À 75% des femmes biologiques qui veulent transiter vers le genre masculin, explique le Dr Isabelle Sarfati, chirurgienne plastique, spécialisée notamment dans les transitions de genre. Et à 25% des hommes voulant transiter vers le genre féminin. En général, les femmes font une chirurgie essentiellement mammaire."
La chirurgie ne concerne en principe que les personnes majeures. "C’est quelque chose qui n’existait pas. Pour l’instant, il n’existe pas de loi qui dise ce qui est autorisé ou interdit." Des mineurs sont-ils également opérés ? "En chirurgie génitale, jamais ; en chirurgie mammaire, c’est infinitésimal."
Transition de genre : "Aucun mineur ne subit d’opération génitale. Pour l’opération mammaire, la proportion de mineurs est infinitésimale" assure le Dr Isabelle Sarfati #GrandMatin https://t.co/xr2Yj1fkNG pic.twitter.com/Jgw3OUwigA
— Sud Radio (@SudRadio) December 13, 2024
Une demande en augmentation
"La HAS recommande que des personnes voulant avoir accès à un traitement hormonal l'obtiennent dans de bonnes conditions. Qu’elles n’achètent pas n’importe quoi sur Internet. Et qu’elles soient encadrées. Elle recommande que ce soit médicalisé, et une prise en charge par la Sécurité Sociale." Quelles sont les opérations les plus couramment pratiquées ? "La torsoplastie, c’est-à-dire la masectomie, explique le Dr Isabelle Sarfati, chirurgienne plastique. On retire les seins pour faire un thorax plat. Et la mise en place de prothèse pour des personnes voulant transiter vers le genre masculin."
Quelles autres chirurgies courantes sont-elles pratiquées ? "Le reste, c’est de la chirurgie esthétique, sur la pomme d’Adam, la féminisation du visage." Inversement, quand un homme souhaite transiter, quelles sont les opérations fréquentes ? "La mise en place des prothèses mammaires, et la vaginoplastie, le fait de transformer le pénis et les testicules en vagin." La demande croit-elle ? "Oui, il y a de plus en plus de demandes. En termes d’âge, il y a tous les âges. Cela démarre à 18 ans jusqu’à 80 ans, avec le plus grand nombre entre 20 et 30 ans."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"