C'est un gros coup de chaleur encore en France mais surtout dans le Sud Ouest. Plus de 35 degrés sont attendus encore ce lundi. Remi André nous en parle dans la météo sur Sud Radio tous les jours. Voilà qui n’arrange pas le monde agricole confronté à une sécheresse exceptionnelle. Secheresse qui s’éternise et qui désole le monde de la truffe. Les trufficukteurs sont inquiets et craignent une toute petite récolte cette année.
"Pour la truffe, il faut de la chaleur mais pas trop non plus"
Exemple dans le Lot, où il n’a plu que quelques millimètres depuis le début du mois de juillet. Une Sécheresse exceptionnelle par sa durée nous explique Alain Amballiet, trufficulteure à Lalenque. "Il faut de la chaleur mais pas trop non plus. Parce qu'avec les températures à 40 degrés, on aurait préféré avoir plutôt entre 25 et 30 mais surtout de l'eau, détaille-t-il. On n'a pas eu d'eau du mois de juin jusqu'au mois d'août. Je n'ai jamais connu ça. Avant, on avait des orages. L'été on avait des formations de nuages avec des éclairs et il y avait de l'eau. Mais désormais, il n'y a plus d'eau. On a des orages à sec".
D’ordinaire en cette saison, cet or noir commence à se faire remarquer dans les sous bois, en surface. L’automne et son humidité est la période qui permet à la truffe de grossir. Cette année, tous craignent de trouver des truffes réduites en taille. "Je ne vois pas comment elles pourront être grosses, soupire Alain. Ce n'est pas possible parce qu'elle n'ont pas pu se développer. Ça, on le sait. Mais bon... j'attends de voir".
"Je me pose la question de savoir si je continue ou si j'arrête"
Si certains arrosent, tous naviguent à vue face à cette situation jamais vu. "Là, aujourd'hui, je me pose la question de savoir si je continue ou si j'arrête. Il fait chaud et on a eu un épisode de très forte chaleur. Et pour cette année, on se demande dans quel état on va retrouver nos arbres. Est-ce qu'ils ont tous redémarré ? Ça aussi c'est un souci".
Dans ces conditions, impossible de savoir quand débutera la saison de la truffe cette année. Le Lot produit entre 2 et 5 tonnes de truffes par an.
Reportage de Christine Bouillot pour Sud Radio