Pour “lutter contre les irritants du quotidien”, la ville de Sélestat (Bas-Rhin) déploie la vidéo-verbalisation, afin de verbaliser à distance, comme le font déjà d’autres villes d’Alsace.
Une vidéo-verbalisation, mais pas systématique
"Au total, 111 caméras sont installées, surtout dans le centre-ville, explique Marcel Bauer, maire DVD de Sélestat. Notamment près des bâtiments municipaux ou classés, les endroits un peu sensibles où nous avions déjà quelques soucis, notamment d’insécurité."
Comment fonctionne cette vidéo-verbalisation ? "Le parc a été totalement renouvelé pour un million d’euros. Il y a quand même quelques problèmes d’insécurité. L’objectif n’est pas de verbaliser systématiquement, mais de pouvoir le faire si besoin. Pour assurer la meilleure sécurité et éviter que les usagers soient mis en danger par d’autres. Les rodéos, les motos sur une roue, les véhicules en double file, stationnés longtemps sur les espaces de livraison, ou circulant dans les zones piétonnes."
La ville de Sélestat déploie la vidéo-verbalisation : "L'objectif est d'assurer la meilleure sécurité possible et d'éviter que les usagers soient mis en danger par d'autres, par exemple lors de rodéos urbains" explique le maire Marcel Bauer #GrandMatinhttps://t.co/i38N65OGei pic.twitter.com/ObOjjmmmPC
— Sud Radio (@SudRadio) April 10, 2025
En complément de la police municipale
Toutes ces infractions fréquentes au quotidien peuvent être constaté par vidéo-verbalisation. "Les agents devant les écrans, quand ils voient une infraction grave, peuvent immédiatement verbaliser, explique Marcel Bauer, maire DVD de Sélestat. Les dépôts sauvages, c’est un objectif. C’est une plaie de voir toujours les mêmes personnes déposer n’importe quoi près des bornes d’apport volontaires. Ce sont toujours les mêmes et les services de nettoiement sont obligés de venir nettoyer."
Toutefois, pas question de distribuer des amendes à tout va... "J’ai donné comme instruction aux agents verbalisateurs de ne le faire que pour des cas grave. Nous avons toujours la police municipale qui circule en ville. C’est pour quelque chose de ponctuel où l’on ne peut pas attendre qu’elle vienne sur place."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"