C’est bien connu : si les accidents de la route les plus spectaculaires et meurtriers ont bien souvent lieu sur des autoroutes ou routes nationales à vitesse élevée, la grande majorité d’entre eux ont en réalité lieu sur les petites routes, dans les communes ou à la campagne. C’est pourquoi l’association Prévention routière a décidé de lancer un label "Ville prudente", qui prendra la forme de panneaux de signalisation disposés dans les villes vertueuses dans le domaine de la sécurité routière. Présidente de l’association, Anne Lavaud était l’invitée du Grand Matin Sud Radio ce jeudi pour revenir sur ce dispositif.
"Il y a un site Internet (www.villeprudente.fr) où les communes sont invitées à répondre à un questionnaire d’une vingtaine de questions. C’est très accessible, pas besoin d’avoir un directeur des services pour remplir ce questionnaire. Il nous permet ensuite d’estimer quelle est la politique mise en place par la commune pour la sécurité routière et la prévention du risque", déclare-t-elle.
"Le questionnaire est divisé en quatre parties. L’un d’entre elles concerne les indicateurs ou les études mises en place par la commune sur son accidentalité. Une autre est concentrée sur les infrastructures et les mesures de type zones 30, chicanes ou passages piétons protégés. Une troisième partie concerne la sensibilisation des personnes vulnérables (enfants ou seniors). La dernière partie cherche à savoir si la commune a mené des actions de sensibilisation auprès du personnel territorial. Si une commune est engagée pour elle-même, il y a de grandes chances que ses administrés le soient aussi...", explique-t-elle.
"Le lancement officiel se fera lors du salon des maires la semaine prochaine. Pendant trois jours, l’inscription sera gratuite pour toutes les communes, qu’elle se fasse à Paris au salon ou sur Internet. Elle sera possible jusqu’en mars. Ensuite, toutes les communes dépassant un niveau médian de notation seront contactées et on leur proposera une rencontre sur place pour qu’elles montrent à nos bénévoles les infrastructures et les actions qui sont menées. Enfin, une commission attribuera ensuite le nombre de petites routes en forme de cœur qui seront sur le panneau", ajoute-t-elle.
Retrouvez toute l’interview d’Anne Lavaud dans le Grand Matin Sud Radio