Reportage de Lionel Maillet
Attention si vous aviez prévu d’aller faire une prise de sang. Les laboratoires d’analyses sont en grève pour 3 jours jusqu’à mercredi inclus. Le mouvement qui est reconductible s’annonce très suivi. Les labos protestent contre le budget de la sécurité sociale qui prévoit 250 millions d’euros d’économies en réduisant les remboursements des examens.
"Les laboratoires des petits villages vont très certainement disparaitre"
Il s’inquiète pour l’avenir de ses 70 établissements. Boris Loquet dénonce un plan d’économie inacceptable c’est le directeur général du groupe Inovie Labosud Provence. "Forcement, si on a moins de remboursement et qu'on a donc moins de revenus, on peut faire moins d'investissement, on est capables peut-être d'embaucher moins de salariés. Avec l'inflation, le contexte économique, le contexte énergétique, les laboratoires des petits villages vont très certainement disparaitre, je ne vous le cache pas".
"On va avoir une offre de soin de plus en plus dégradée"
L’Etat estime que les laboratoires d’analyses médicales ont suffisamment gagné d’argent grâce aux tests Covid : 7 milliards en 3 ans. La sécurité sociale va donc diminuer les remboursements des examens comme les analyses d’urine ou les tests Hiv. Injuste selon Julien Dupouey qui est installé à Marseille. "On aurait tous très bien compris qu'on nous dise qu'il faille que l'on rende un certain pourcentage du chiffre d'affaires lors du Covid. On a fait un bénéfice, on peut en rendre une partie et participer aux économies du budget de la Santé mais pas sur les actes de routine. Parce que les diminutions vont devenir pérenne et dans 4 ans, elles seront toujours là. On va avoir une offre de soin de plus en plus dégradée".
Sauf urgence, ce biologiste médicale restera fermer jusqu’à mercredi comme la plupart de ses collègues.
Reportage de Lionel Maillet