Un accord a été trouvé lundi soir entre les ministres européens du Travail et des Affaires sociales, réunis à Bruxelles, pour réduire la durée autorisée de détachement des travailleurs de 24 à 18 mois (12 mois, avec la possibilité de demander une extension de 6 mois).
Pour Thierry Gesset-Parment, président de la Confédération de l'Artisanat et des petites entreprises du bâtiment, ce compromis est "un avancement". "Le seul inconvénient, ajoute-t-il, c'est que c'est pour 2022 et pas pour tout de suite".
Mais plus qu'au niveau européen, c'est surtout au niveau national qu'il attend de véritables avancées concrètes sur la question : "À nous aussi, en France, de faire bien attention, avec les maîtres d'œuvres. C'est souvent chez les particuliers qu'on a ce genre d'entreprises, qui nous pénalisent au final. À nous de faire les contrôles nécessaires et de les pénaliser de façon plus importante qu'actuellement."
Écoutez l'interview de Thierry Gesset-Parment, invité du Grand Matin Sud Radio, présenté par Patrick Roger et Sophie Gaillard