single.php

L'activité des kinésithérapeutes pendant le confinement - Sud Radio à votre service avec Fiducial

Par Maud Jussaume

Depuis le début du confinement, la plupart des soins kinésithérapeutiques ont été arrêtés. Avec des conséquences catastrophiques pour les malades, explique Sébastien GUÉRARD, président de la Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes-rééducateurs, et invité de Sud Radio à votre service.

Spanish physiotherapist Vicente Barrios works out with the first coronavirus infected resident, already recovered, at an elderly people nursing home in Madrid on April 24, 2020. - What mistakes led to so many deaths? Spain begins to investigate the tragedies behind the closed doors of its retirement homes, where thousands of deaths are attributed to coronavirus. (Photo by OSCAR DEL POZO / AFP)

Malgré les recommandations émises par la profession au ministère pour maintenir un minimum de soins, puis les reprendre complètement, les masseurs-kinésithérapeutes se sont vus empêchés d’exercer dans les EHPAD, qui ont été les premiers établissements à être confinés, dès le 11 mars.

 

Hier, Sébastien Guérard a envoyé un courrier à Emmanuel Macron car "les préconisations émises sont suivies mais avec trois semaines de décalage. Pour des personnes âgées, c’est catastrophique".

La crainte d’une grabatisation accélérée de ces personnes se confirme : "Nous craignons des conséquences extrêmement lourdes tant sur le plan psychologique que fonctionnel de ces patients. Le nombre de patients qui ont désormais besoin d’aide pour se lever d’une chaise est passé à 60 %, c’est absolument énorme".

Pour ce qui est de la situation dans les cabinets, si 70 % des kinésithérapeutes ont stoppé leurs soins, Sébastien Guérard pense déjà, aujourd’hui, à la reprise, qui demande une réorganisation complète, avec une reprise progressive et une nouvelle organisation du cabinet, notamment pour que les patients ne se croisent pas. Des mesures sanitaires fortes devraient permettre le retour des soins les plus nécessaires.

Sud Radio à votre service dans Le Grand Matin Sud Radio à 6h50 avec FIDUCIAL.

Abonnez-vous au podcast

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
Revenir
au direct

À Suivre
/