single.php

Laetitia Krupa : "L'électorat qui va voter s'est un peu déporté à droite"

Par La Rédaction

Laetitia Krupa, journaliste, auteure de "La Tentation du clown : Comment un candidat hors système va bouleverser la présidentielle" (éditions Buchet-Chastel), était l’invitée d’Arthur de Laborde, jeudi 20 mai, sur Sud Radio dans son rendez-vous du 12h-13h, "Bercoff dans tous ses états".

Laetitia Krupa invitée d’Arthur de Laborde dans "Bercoff dans tous ses états” sur Sud Radio.

Quarante ans après la candidature avortée de Coluche, un autre clown pourrait jouer un rôle capital en 2022 et franchir les portes de l'Élysée. Didier Raoult, Éric Zemmour, Jean-Marie Bigard ou Francis Lalanne, le nom n'est pas encore défini mais le créneau est libre.

 

"Un citoyen qui ne vient pas du monde politique"

Voir un clown à l'Élysée, c'est un scénario peu crédible pour beaucoup de Français. Pourtant, outre-Atlantique, Donald Trump a déjà tenté l'expérience, qualifié de clown au tout début de sa campagne, "on s'en moquait et on le traitait dans les pages divertissement ou people", souligne Laetitia Krupa avant de finir à la Maison blanche. Finalement le terme de "clown", englobe "les candidats outsider, hors système, qu'on n'attend pas". "Souvent, ils viennent du monde du divertissement, du spectacle, de la télévision", remarque la journaliste pour qui "c'est un citoyen qui ne vient pas du monde politique mais qui va se lancer à l'assaut du pouvoir". 

Si des noms circulent pour remplir ce rôle, deux candidats se sont déjà déclarés : Jacqueline Mouraud et Éric Drouet qui sont "passés sous les radars des médias traditionnels". "On n'a pas envie de traiter ces candidatures", regrette Laetitia Krupa qui pointe que "certains vont dire 'clownesque' par mépris, mais il faut toutes les prendre en compte parce qu'elles disent quelque chose de notre époque", estime la journaliste.

 

"Les extrêmes captent le vote des contestataires"

Plusieurs candidats se déclarent pourtant du "hors système", comme Jean-Luc Mélenchon ou Marine Le Pen. Une façade pour Laetitia Krupa qui rappelle que ce sont "des créneaux pour capter les électeurs en colère". Selon elle, le véritable candidat hors système "n'est pas politique, n'a pas de carrière politique et n'est pas un professionnel de la politique". "On sait que ces extrêmes captent le vote des contestataires mais sont l'essence même du politique", observe-t-elle.

La tendance est à une droitisation des candidats hors système. "L'électorat qui va voter s'est un peu déporté à droite", reconnaît Laetitia Krupa qui l'explique par une "gauche atone, qui n'a pas d'incarnation", à part Jean-Luc Mélenchon, "qui a peut être fait son temps". Le Parti socialiste, de son côté, "est mort", et ses électeurs "sont davantage favorables à une future élection d'Emmanuel Macron que les gens de droite", souligne-t-elle. La journaliste remarque par ailleurs, "un sillon médiatique et idéologique qui est creusé depuis quelques mois à droite". 

 

Cliquez ici pour écouter l’invité d’André Bercoff dans son intégralité en podcast.

Retrouvez André Bercoff et ses invités du lundi au vendredi sur Sud Radio, à partir de midi. Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

 

L'info en continu
21H
20H
19H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/