Laguiole : pour l’INPI, la zone de production des couteaux n’est pas assez significative pour obtenir cette zone de protection. Reportage sur place de Christine Bouillot pour Sud Radio.
Laguiole : "L'histoire du couteau donne l'impression d'être balayée par cette décision"
Pour ce petit bout de l’Aveyron, difficile de se voir déposséder de son héritage. "Le plus terrible est que l'histoire du couteau de Laguiole donne l'impression d'être balayée par cette décision", déplore Vincent Alazard, le maire de Laguiole.
À Laguiole, les fabricants du célèbre couteau redoutent désormais que cette Indication géographique protégée (IGP) soit accordée à ceux de Thiers en Auvergne. Certains artisans y fabriquent également ces couteaux. Les couteliers de Thiers ont en effet déposé une demande en ce sens en 2021, toujours à l'étude.
"Ils sont en train de privilégier les zones industrielles comme Thiers, au détriment de nous"
Sauf que l’on sort de la véritable zone d’origine, s’agace Honoré Durant, le président du syndicat des fabricants de couteaux à Laguiole. "Ils ont, en plus, à Thiers, un couteau qui s'appelle 'le Thiers', comme leur ville, souligne-t-il. Je ne comprends pas qu'ils ne déposent pas une indication géographique de leur couteau qu'on n'a pas le droit de fabriquer parce qu'ils ont eux délimité une zone de fabrication de leur couteau".
"L'esprit de la loi sur l'Indication géographique est de relocaliser les productions entre autres dans les zones rurales, explique Honoré Durant. Or, là, on est en train de faire l'inverse ! Ils sont en train de privilégier les zones industrielles comme Thiers, au détriment de nous", déplore-t-il. Si la demande des couteliers de Thiers était acceptée, l'Indication géographique regrouperait 6 départements. Dans un périmètre qui pouvait aller jusqu'à 300 kilomètres de Laguiole.
Aurélie
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !