single.php

Lavaur polluée par les feux anti-gel : "on n’a jamais vu de fumées aussi opaques"

Le maire de Lavaur porte plainte contre des arboriculteurs ayant allumé des feux anti-gel. Bernard Carayon, maire (LR) de Lavaur (Tarn), était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 19 avril. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

sécheresse
Une vague de froid et des gelées menacent à nouveau le monde agricole. (© AFP)

"Des récipients d’hydrocarbure"

"La première partie de la semaine a été terrible. On n’a jamais vu dans le passé de fumées aussi opaques, confie Bernard Carayon, maire (LR) de Lavaur (Tarn). Jamais la route départementale qui partage le domaine n’avait été fermée. Jamais nous n’avions dû mobiliser autant de pompiers, de gendarmes, plus la police municipale. C’est sans doute le seul cas en France d’un tel dérapage. Je n’ai pas vu un tel comportement autre part."

Qu’est-ce qui fait dire au maire qu’il s’agissait de feux d’hydrocarbures ? "Les constatations ont été faites par la gendarmerie et la police, rappelle-t-il. C’est la raison pour laquelle, après avoir saisi le procureur de la République de Castres mercredi matin, celui-ci a mis en garde à vue l’un des dirigeants du domaine de Fontorbe. Il a également été amené à mettre sous scellées des récipients d’hydrocarbure, une mesure assez exceptionnelle."

"Des moyens mettant en danger la vie des gens"

La mairie dialogue-t-elle d’ordinaire avec les arboriculteurs ? "Quand le domaine décide d’utiliser des moyens normaux pour protéger les récoltes, il nous appelle, bien sûr, confirme Bernard Carayon. Là, il est allé beaucoup plus loin que ce qu’il nous avait dit. Je n’ai jamais vu de tels moyens utilisés par le passé. D’anciens salariés me l’ont confirmé. Cette année, le gel a été d’une ampleur exceptionnelle, tout le monde le sait. Mais de tels moyens mettant en danger la vie des gens, c’est inadmissible."

Le maire a-t-il a déposé plainte ? "Je l’ai transmise au procureur de la République dès samedi 17 avril au matin. On ne peut pas cautionner des méthodes en infraction avec la réglementation de l’État. À la justice de rappeler aux dirigeants que toutes les méthodes ne sont pas bonnes."Que risquent-ils ?  "Je n’en sais rien, la justice le dira. L’affaire passera en audience au mois d’octobre. Je souhaite que la préfecture ne débloque pas de sommes pour aider cette entreprise tant que l’on n’aura pas de décision judiciaire."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
10H
09H
08H
07H
05H
Revenir
au direct

À Suivre
/