single.php

Le BTP en difficulté: "On travaille à marges négatives. Mais il va bien falloir rembourser les prêts"

"Quand le bâtiment va tout va", dit-on. Et justement, le BTP accuse le coup et peine encore à retrouver son rythme de croisière. Un an après s’être totalement arrêtés, les chantiers n’ont pas repris à la même cadence. Baisse des commandes, hausse des matières premières: la crise sanitaire continue de faire des dégâts, et 2021 risque de ressembler à 2020.

Des travaux de construction à Bobigny. (Christophe ARCHAMBAULT / AFP)
Reportage Sud Radio de Lionel Maillet

 

 

15 % de baisse d’activité l’an passé. Certes, depuis le premier confinement, il n’y a plus de chantiers au point mort, car un protocole sanitaire a été mis en place: port du masque dans les camions, repas en petits groupes, nettoyage des outils. Mais les carnets de commandes peinent toujours à se remplir, constate Isabelle Lonchampt, présidente de la Fédération du BTP dans les Bouches-du-Rhône:

"Il y a moins de commande, la commande publique est toujours en baisse de 12%. Les permis de construire sont en chute libre sur l'ensemble du département. Il n'y a plus beaucoup de logements qui se construisent, ni de neuf en général. Donc ça, c'est de nature à stopper nos activités, et les ralentir fortement."

 

Et pour ne rien arranger, la crise sanitaire désorganise la production et le transport des matériaux. Résultat: le prix des matières premières s’envole, comme le déplore Karine Levêque Lhôte, qui dirige une entreprise de gros œuvres à Martigues:

"On travaille à marge négative, à perte en ce moment, parce-que les hausses des matériaux ne nous permettent pas de couvrir nos frais. Vous avez des hausses sur les aciers, le bois, le verre... Des différences de 10 à 15% sur le montant global du marché. Bientôt, il va falloir rembourser les PGE [prêts garantis par l'État], donc je ne vois pas où on va chercher l'argent pour rembourser si on n'a pas de bénéfice."

 

D’autant que les entreprises du BTP sont doublement pénalisées. À la flambée des prix, s’ajoutent les ruptures de stock de certains matériaux qui allongent les délais de livraison.

 

 

 

 

L'info en continu
08H
07H
06H
05H
04H
00H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/