Sur la célèbre avenue des Champs Élysées à Paris, le Lido est depuis 1946 une adresse incontournable. Ce cabaret parisien a gagné ses lettres de noblesse au fil des années. Mais selon nos informations, affaibli par les dettes, il va devoir dire adieu à plus de 75 ans d'histoire. Les spectacles représentaient un coût trop élevé. Un bout du patrimoine français s'éteint. C'est la fin d'une ère.
Selon les informations recueillies par Sud Radio, le groupe Accor, qui avait racheté le Lido en partie en 2006 puis totalement en 2009, a annoncé officiellement ce lundi à l'ensemble de ses salariés la fermeture du Lido dans sa version cabaret. Cette nouvelle devrait entrainer le licenciement d'environ 200 personnes. La fermeture du Lido devrait avoir lieu mi juin au plus tard.
Aujourd'hui, le Lido c'est 900 m2 de salle, 1100 places assises dont 900 pour dîner. Il emploie 350 personnes dont la partie en restauration... qui va elle aussi être supprimée tout comme, donc, la partie artistique et technique. Seuls quelques salariés vont être gardés pour assurer la reconversion de la salle. Car le Lido devrait désormais devenir une salle pour "des comédies musicales".
"Le Lido c'est fini, quel gâchis"
Adieu donc les célèbres spectacles pour le Lido qui était ouvert 365 jours par an jusqu'à la pandémie de Covid qui n'a pas épargné le cabaret parisien. Tout comme le Moulin Rouge ou le Crazy Horse, l'enseigne avait bénéficié des aides de l'État. Un millions d'euros avait été versé aux deux premiers. C'était une enveloppe de 700.000 euros qui avait été accordée au Lido. Mais cette aide n'a donc pas suffit pour permettre au cabaret de redresser la barre.
En 2020, le chiffre d'affaires des cabarets et des music-halls avait drastiquement chuté de près de 80 %, tombant ainsi à 45 millions d’euros.
Voir cette publication sur Instagram