« Ok Google, mets moi la musique d’Orelsan »
C’est assez fou Brigitte parce que j’en reçois les thèmes de votre émission, ça colle souvent tempo avec mes expériences de vie. Et là, il faut que je vous raconte ce que j’ai vécu mardi dernier...
En début d’année, j’ai surpris mon fils de 9 ans commander à son google music « Ok Google, mets moi la musique d’Orelsan ».
Je suis très fan de sa musique mais je ne crois pas avoir bercer mon fils avec ça. Alors voilà, je l’écoute apprendre ses textes par coeur sans cesse depuis 2 mois. Et je lui propose, ça te dirait qu’on aille à son concert ? Il accepte sans hésiter bien sûr... Mais moi, ensuite, j’appréhende un peu d’emmener mon fils à Bercy à un concert de rap. Et bien, je ne pense pas m’être autant régaler que de le suivre se coller à la barrière tout devant pour ne pas perdre une miette du concert, de chanter quasiment tous les textes à tue-tête et aussi voir ses yeux briller quand Orelsan est venu lui checker la main. Et je vous raconte tout ça parce que la dernière fois que j’ai vu Orelsan en concert, c’était il y a 10 ans, au Zénith de Paris et j’étais enceinte de mon fils. J’avais tellement apprécié la soirée que je suis persuadée que ce moment a eu des répercussions sur notre expérience de mardi dernier.
« Maman, c’était magique ce concert ! »
Tout comme ce qu’il se passe dans le ventre d’une femme lorsqu’elle attends son ou ses bébés.
Alors j’ai interrogé plusieurs mamans ou futures mamans sur leur ressenti intra utérin et les techniques d’interaction avec bébé lors de leur grossesse. Je leur ai demandé si elles pouvaient le décrire en quelques mots et voici ce qui est ressorti :
Douceur, tonicité, sensation alienesque, des bulles qui éclatent, tiraillement, joie, poids, eau, bonheur et fusion.
Pour celle qui a un rapport très fort avec la musique, voici celle qu’elle a choisi pour sonoriser le plus ses sensations : Bagdad Café - I’m calling you.
La musique et ses bienfaits qu’on ne liste plus, a de fortes répercussions sur bébé. Certaines futures mamans ont remarqué des comportements différents en allant à des concerts de musique classique, jazz ou encore rock. D’autres avaient davantage envie d’écouter des musiques douces comme du piano ou de la flûte de pan. Personnellement, je me souviens avoir poncé la bande originale du Fabuleux destin d’Amélie Poulain. Peut-être que mon fils sera un romantique parisien dans quelques années...
Pour beaucoup d’entre elles, elles ont pratiqué l’Haptonomie. C’est cette technique qui consiste à adresser des caresses ou des massages au bébé sur le ventre de la future maman. Pas mal d’exercices incluent le conjoint ou la conjointe, ce qui permet de dresser un lien hors utérin. Une des futures mamans me raconte que bébé suit la main de papa et que c’est trop chou. Une d’entre elle remarque que les caresses ou la voix de Papa avaient tendance à calmer ses coups et que ça lui « labourait moins la vessie ». Cette technique est avant tout intuitive, beaucoup d’entre elles me parlent qu’elles touchent, caressent ou tapotent leur ventre régulièrement et tout naturellement. Bébé y réponds ou pas, ça dépends.
Pour celles qui ont eu plusieurs grossesses, certaines n’ont ressenti aucune différence et d’autres me parlent de ces prémices de sensation pour le 2ème bébé. Elles l’ont ressenti plus tôt, comme s’il prenait davantage et plus rapidement de la place pour faire sa gym. L’une me précise qu’elle sentait bébé 2 dans tout son corps et que ça a baissé sa libido par rapport au premier.
On voit bien qu’en fonction des femmes et des grossesses, il n’existe pas de règles alors on peut s’attendre à tout avec une femme enceinte... Comme celle qui m’a dit que cette musique représentait mieux ses grossesses.
Mes souvenirs commencent à être lointains mais nous avions baptisé notre bébé
« Numéro 10 » étant le 10ème arrière petit enfant de ma grand-mère et la référence au football aussi... Aujourd’hui, c’est sa passion. Et je me souviens avoir ressenti comme des penalty dans mon ventre certaines nuits.
Alors même qu’il n’y a ni foi, ni loi, j’aime beaucoup cette expression de Victor Hugo qui dit que :
« Le bonheur est parfois caché dans l’inconnu ».