single.php

"Sur de nombreux sujets, le couple franco-allemand est en réalité extrêmement divisé"

Le couple franco-allemand souvent loué n'est finalement pas aussi soudé qu'on pourrait le laisser penser analyse Marc Endeweld.

franco allemand
Angela Merkel et Emmanuel Macron (©JOHN MACDOUGALL - AFP)

L'image de la France à l'étranger s'est-elle dégradée ? La France est-elle devenue un pays sous influence ? Quelle est la force du couple franco-allemand sur des sujets majeurs ? Marc Endeweld, auteur de "L’emprise, La France sous influence" aux éditions du Seuil était l'invité de Sud Radio pour répondre à ces questions.

"La France est sous emprise car elle s'est désarmée depuis une trentaine d'années sur le plan industriel, stratégique, du renseignement économique, juridique et économique détaille Marc Endeweld. Sur le plan industriel, on s'est totalement désarmé car on a principalement délocalisé notre activité industrielle. Ce n'est pas la faute de Macron, c'est un bilan sur 30 ans. En une vingtaine d'années, la France a perdu 1 million d'emplois net dans l'industriel. C'est considérable. Le gouvernement se félicite d'avoir enrayé cette chute là. Mais depuis 2017, seulement 37.000 emplois industriels ont été créés".

"Le couple franco-allemand est en réalité extrêmement divisé"

Le chef de l'État a souhaité miser sur l'avenir en injectant une somme d'argent importante. Mais la comparaison avec la Chine - toute proportion gardée - permet tout de même de relativiser. "Emmanuel Macron, à l'automne dernier, a annoncé un plan "France 2030" avec 30 milliards d'euros d'investissement public, rappelle notre invité. Mais en comparaison, en Chine, le président Xi Jinping a annoncé sur les 6 ans à venir un investissement  de 1400 milliards de dollars. Agnès Pannier-Runacher m'a dit que la France ne pourra faire sans l'Europe. Malheureusement, l'Europe part divisée et notamment la France avec l'Allemagne.

"Le fameux couple franco-allemand est en réalité extrêmement divisé d'un point de vue industriel mais aussi stratégique. En fait, on n'est pas d'accord sur beaucoup de choses et on le voit avec l'exemple de l'énergie".

"Avec la pandémie, on s'est pris le mur en pleine face"

"La France compte encore, on a toujours un très grande image au niveau international mais d'un point de vue économique, on a que des concurrents, pas d'alliés, explique Marc Endeweld. Souvent, la France se trouve en position de naïveté. La prise de conscience est extrêmement récente. Mais avec la pandémie, on s'est pris le mur en pleine face. Les Français se sont rendus compte qu'on ne savait pas fabriquer de masques, qu'on n'a pas réussi à fabriquer de vaccins. Regardons Sanofi : l'un des grands laboratoires français est aujourd'hui contrôlé par des capitaux étrangers, notamment américains".

À lire aussi :

Macron à Moscou : quel poids pour la diplomatie française sur la scène internationale ?

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/