Le démarchage téléphonique va-t-il vraiment être interdit ? Le sénat a voté une loi l’interdisant sauf si le consommateur y a donné son consentement. Au tour de l'Assemblée Nationale, désormais, de valider le texte.
Démarchage : " Un harcèlement marketing"
Ce système d’opt in, d'accord de principe donné en amont par le consommateur, comme pour les e-mails et autres SMS non sollicités, est déjà appliqué avec succès dans de nombreux pays, dont l’Allemagne l’Angleterre ou le Portugal, où la situation a été assainie. Le texte du sénat va maintenant être transmis à l’Assemblée Nationale. Si tel est le cas, un décret devra être publié, puis des sanctions prévues.
"Hier, cela aura été une victoire importante pour obtenir l’interdiction par défaut du démarchage téléphonique, explique Cédric Musso, directeur de l'action politique à l'UFC-Que Choisir. Les consommateurs subissent un harcèlement marketing. Nous attendons maintenant que ce texte soit définitivement adopté à l’Assemblée Nationale afin que la situation soit enfin réglée."
Le Sénat interdit le démarchage téléphonique sans consentement préalable du consommateur : "C'est une victoire historique face à ce fléau. @UFCquechoisir attend maintenant que ce texte soit discuté et adopté à l'Assemblée" indique Cédric Musso #GrandMatinhttps://t.co/DpM6rF4yFY pic.twitter.com/VpFRmCsZVq
— Sud Radio (@SudRadio) November 15, 2024
Garantir un droit à la tranquilité pour tous
"C’est un véritable fléau, poursuit Cédric Musso, directeur de l'action politique à l'UFC-Que Choisir. 97% des personnes disent être exaspérés par le démarchage téléphonique. Il faut garantir un droit à la tranquillité pour tous. Il n’est pas normal que le démarchage téléphonique, canal de prospection commerciale particulièrement intrusif, possède un régime plus laxiste que la prospection commerciale par courriel ou SMS."
"C’est du bon sens que les consommateurs aient à donner leur consentement avant d’être démarchés téléphoniquement. Il existe aussi une liaison dangereuse entre démarchage téléphonique et litiges de consommation. Les litiges gérés par nos associations localement ont bien souvent pour origine un démarchage téléphonique. L'interdiction par défaut, c’est aussi assainir la situation sur bon nombre de marchés."
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