Un festival du film israélien en Alsace devait se tenir à Strasbourg. Alors qu’il existe depuis 16 ans, il serait annulé par ses organisateurs.
Strasbourg : des menaces contre le cinéma
"Il avait d’abord été décalé, précise Élie Korchia, avocat, président du consistoire israélite de France. Au mois de juin, c’était compliqué, entre les élections européennes et législatives. Il avait été décidé de le décaler au mois de septembre. Là, des groupes pro-palestiniens et d’extrême-gauche ont exercé des pressions très fortes sur le cinéma qui devait accueillir ce festival, et qui le fait depuis 16 ans."
"On en est arrivé à un tel degré de menaces que, finalement, le cinéma a fait savoir aux organisateurs qu’il devait malheureusement annuler. La municipalité a été contactée par la communauté juive locale. Le consistoire local est intervenu. L’adjointe à la culture a affirmé faire son maximum pour qu’il soit seulement reporté. À ce jour, nous n’en avons pas la certitude."
Le festival du film israélien annulé à Strasbourg : "J'espère qu'il sera reporté, sinon ça voudrait dire quoi ? Qu'en France, on cède à la censure et que la liberté recule ?" déclare @ElieKorchia #GrandMatinhttps://t.co/6YkLN5Vcya pic.twitter.com/Aux4Yc28wR
— Sud Radio (@SudRadio) September 9, 2024
Un climat d'antisémitisme croissant
"J’espère et j’attends qu’il le soit, réagit Élie Korchia, avocat, président du consistoire israélite de France. Car s’il ne l’était pas, cela voudrait dire qu’en France, on cède à la censure, aux pressions. Certaines personnes arrivent à faire tellement de menaces qu’elles font reculer la liberté artistique."
Ne parle-t-on de la communauté juive que pour des menaces ? "En effet, quand j’interviens sur les médias, 95% du temps, c’est malheureusement pour parler d’attentat, d’antisémitisme. En fait, la communauté, présente depuis des centaines d’années, fait partie de la communauté nationale. C’est dur de vivre dans un tel climat. Il y a un antisémitisme très fort, surtout depuis le 7 octobre. C’est quelque chose d’insupportable en 2024."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !