Pays figurant parmi les membres fondateurs de l’Union européenne (avec la création de la CECA en 1952 aux côtés de l’Allemagne de l’Ouest, de l’Italie, de la Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas), la France dispose d’une place non négligeable au sein de la communauté européenne, et ce même d’un point de vue linguistique. Ainsi, une étude menée par l’office de statistiques Eurostat indique qu’en 2015, le français était la deuxième langue étrangère la plus étudiée en Europe, derrière l’anglais mais devant l'allemand et l'espagnol.
Le français devant l’allemand et l’espagnol
L’étude d’Eurostat nous apprend par ailleurs que sur le territoire de la communauté européenne, 98,6% des élèves de l'enseignement secondaire (soit 17 millions d'élèves) apprennent une langue étrangère. L’anglais arrive donc largement en tête avec 97%, devant le français (33,8%), l'allemand (23,1%) et l'espagnol (13,6%). Très étudié en Belgique (52,8%), où il fait partie des langues officielles, le français s'apprend plutôt bien en Irlande (60,4%), au Portugal (66,6%) et surtout en Roumanie (83,6%).
56,7% des élèves français apprennent deux langues
En ce qui concerne la France, les 3, 365 millions d’élèves de l’enseignement secondaire apprennent au moins une langue étrangère pour 99,7% d’entre eux (43% étudient une langue, 56,7 % en étudient deux). Sans surprise, les élèves français étudient l’anglais à 98,8%. La deuxième langue plébiscitée est l’espagnol, avec 39% des élèves qui l’apprennent.