Les modes de contraception pour hommes sont plutôt restreints. Seuls existent le préservatif ou la vasectomie, mais cette dernière solution est radicale. Une fondation américaine planche depuis plusieurs années sur un gel polymère qui serait injecté chirurgicalement et qui bloquerait les spermatozoïdes avant qu’ils sortent lors de l’éjaculation. Appelé Vasalgel, ce gel a été testé chez les lapins et les singes. Et ses résultats sont très satisfaisants.
L’idée a été développée il y a près de quinze ans par un médecin indien, avant d’être reprise en 2010 par une fondation privée américaine. Plusieurs études ont été financées pour tester l’efficacité du produit, mais la fondation fait face au manque de personnes volontaires pour essayer le produit sur eux.
Concrètement, le Vasalgel est un produit injecté par un chirurgien compétent dans les canaux qui relient les testicules à la prostate. Formant une sorte de barrière, les spermatozoïdes ne peuvent pas la traverser. Cette méthode n’est pas irréversible, puisque l’injection d’un second produit pourrait effacer les effets du Vasalgel. Côté complications, elles seraient rares et seraient les mêmes qu’en cas de vasectomie.