Le candidat Macron l’avait promis, le président Macron va le mettre en place. Dans l’émission Les Maternelles, sur France 5, la secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a déclaré que le gouvernement planchait sur un congé maternité unique, qui concernerait toutes les femmes "quel que soit leur statut, quelle que soit leur activité professionnelle".
"Nous travaillons à créer un congé maternité unique pour toutes les femmes quel que soit leur statut" #LMDM https://t.co/LAxQ72Nupo
— MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) 1 juin 2017
Les congés maternité alignés sur le régime le plus avantageux
"Le constat de base, c'est que les femmes salariées ont un congé maternité d'une cinquantaine de jours, qui est plutôt bien rémunéré. En revanche, les femmes pigistes, autoentrepreneuses, intermittentes du spectacle ou en profession libérale, ont des congés maternité épars, moins bien rémunérés et surtout beaucoup plus courts. L'idée est de faire en sorte que toutes les femmes puissent avoir un vrai congé maternité, bien rémunéré, aligné sur le régime le plus avantageux", a-t-elle déclaré.
Pour ce qui est du volet mise en place, un portail numérique unique devrait permettre aux femmes de déclarer leur congé maternité, avant un "travail interne de calcul et d'administration" pour établir le paiement des allocations. Selon Marlène Schiappa, l’objectif du gouvernement est de mettre en place ce dispositif "avant l'été", après les législatives.