single.php

Le lien entre cancer du poumon et pollution décrypté

Une étude réalisée par des chercheurs britanniques vient de dévoiler le rôle des particules fines dans le cancer du poumon.

cancer du poumon
Les causes exactes du cancer du poumon chez les non-fumeurs ont été découvertes. (c) AFP

Comment la pollution de l’air, les particules fines, peuvent-elles entraîner des cancers du poumon chez les non-fumeurs ?

Cancer du poumon : des particules issues des plaquettes de frein

Avec 250.000 morts par an dans le monde, le cancer du poumon des non-fumeurs restait un mystère. Une étude présentée lors du congrès annuel de la Société européenne d’oncologie médicale, le 13 septembre à Paris, change la donne. Des chercheurs britanniques ont découvert le rôle des particules fines dans le cancer du poumon chez les non-fumeurs.

"Cela a longtemps été une énigme pour nous, confie David Khayat, oncologue et fondateur de l’Institut national du cancer. On n'avait jamais vu une telle augmentation du cancer des poumons chez les non-fumeurs et les femmes. Plus 200% en trente ans chez les femmes non-fumeurs ! On s’est aperçu que certaines toutes petites particules dans la pollution, infiniment petites, apparaissent quand on brûle de l’énergie fossile, et du fait des plaquettes de frein dans les voitures. Vous les respirez et elles viennent au contact des cellules de vos bronches."

Détecter ceux dont les gènes ont muté

"Certains gènes sont fragilisés, ils se retrouvent abimés chez près de 30% de la population normale. On le détecte avec une simple biopsie, précise le professeur David Khayat. Ces petites molécules de 2,5 microns attaquent ces cellules, qui vont muter et se mettre à se multiplier. Ces mêmes particules vont attirer dans les poumons des macrophages de globules blancs, qui viennent pour les enlever. Mais elles se mettent à secréter elles-mêmes une substance qui multiplie les cellules fragilisées. On a une cellule cancéreuse qui se multiplie, et cela donne un cancer."

Grâce à cette découverte de la cause principale de ces cancers, on va pouvoir désormais mettre au point des approches de traitement. "Oui, nous allons pouvoir détecter ceux qui ont ces deux gènes mutés dans les poumons. On va leur donner un médicament, qui fait que ces cellules ne vont pas se mettre à proliférer. Nous avons un véritable mécanisme de prévention possible."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
22H
21H
19H
18H
17H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/