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Le marron glacé, luxe de Noël toujours plus raffiné et plébiscité

Confiserie délicate et très chère, aux techniques de fabrication inchangées depuis le XIXe siècle, le marron glacé, luxe des tables de Noël, ne cesse de se raffiner et de séduire.

JEFF PACHOUD - AFP

Confiserie délicate et très chère, aux techniques de fabrication inchangées depuis le XIXe siècle, le marron glacé, luxe des tables de Noël, ne cesse de se raffiner et de séduire.

En apparence, c'est une cave ordinaire. Mais sur les claies, pas de Bordeaux, ni de Bourgogne: enveloppés dans des papiers dorés ou argentés, "Piémont", "Ardèche", "Campanie" sont les grands crus de marrons glacés de la boutique Maison Boissier, dans le XVIe arrondissement de Paris.

Ils y sont conservés à 5 degrés et "l'humidité entretient le goût du marron", évitant que le sucre devienne "rigide" et assèche le fruit, explique à l'AFP Sylvie Douce, qui a relancé la maison fondée en 1827, qui était tombée en désuétude, et qui compte aujourd'hui des boutiques partout dans le monde.

La cave est une idée de François Jeantet, son mari, pour innover et réinventer le marron glacé (en fait des châtaignes), douceur pluricentenaire qui s'écoule, chez Boissier, à plus d'une tonne chaque année, entre 4 et 6 euros pièce.

Dedans, on trouve notamment les "marrons de Noël", produits spéciaux moins sucrés, à la robe mordorée et brillante, avec un goût de châtaigne très prononcé.

Dans les ateliers de l'entreprise Clément Faugier à Privas, en Ardèche, le 18 décembre 2024

Dans les ateliers de l'entreprise Clément Faugier à Privas, en Ardèche, le 18 décembre 2024

JEFF PACHOUD - AFP

Et n'allez pas confondre un Ardéchois avec un Piémontais: le premier a un "goût plus expressif" quand le second a l'avantage d'être plus abondant.

Le couple voyage partout en Europe à la recherche de nouveaux "crus" de marrons qui seront transformés par un artisan corse, selon la technique de glaçage développée par le fondateur de la marque, Bélisaire Boissier, au XIXe siècle.

Si les Italiens revendiquent aussi la paternité de la douceur, en France, c'est dans le livre du cuisinier de Louis XIV Pierre François La Varenne, Le Parfaict Confiturier (1667), qu'on en trouve la première recette. Le marron est alors simplement confit, sans ajout de glaçage.

- "Sculpture" -

Chez Clément Faugier, autre grande maison de production de marron glacé et de la fameuse crème, les ouvriers et ouvrières fabriquent pour Noël entre 1.000 et 2.000 kilos de marrons d'Ardèche AOP glacés par jour, vendus à 90% pour les fêtes. Ils répètent, dans un silence religieux, les mêmes gestes depuis 1882.

Glaçage des marrons dans les ateliers de l'entreprise Clément Faugier à Privas, en Ardèche, le 18 décembre 2024

Glaçage des marrons dans les ateliers de l'entreprise Clément Faugier à Privas, en Ardèche, le 18 décembre 2024

JEFF PACHOUD - AFP

Le marron est pelé minutieusement à la main, pour rester entier. "C'est pour ça que c'est très cher", explique Jean-David Boiron, à la tête de l'entreprise familiale de 70 salariés depuis 2003. "Simplement après l'avoir pelé, le marron est entre 10 et 20 euros le kilo, c'est colossal". Pour atteindre entre 80 et 120 euros le kilo après la transformation complète.

Enveloppés délicatement dans du tulle de coton, les marrons doivent ensuite être cuits à l'eau, à coeur. "C'est l'opération la plus importante, parce qu'une mauvaise cuisson donnera un mauvais confisage", poursuit M. Boiron.

Lors du confisage qui dure 4 à 5 jours, l'eau se retire lentement pour céder la place au sucre. La châtaigne est ensuite glacée, avec le moins de sucre possible, pour préserver le produit.

"Chaque marron est unique, c'est comme une sculpture", s'enthousiasme M. Boiron.

- "Plaisir" -

"Si, sous le sapin, vous n'avez pas une boîte de marrons glacés, il y a quelque chose qui manque", avance-t-il.

Une employée enveloppe un marron glacé dans les ateliers de l'entreprise Clément Faugier à Privas, en Ardèche, le 18 décembre 2024

Une employée enveloppe un marron glacé dans les ateliers de l'entreprise Clément Faugier à Privas, en Ardèche, le 18 décembre 2024

JEFF PACHOUD - AFP

Malgré le prix et l'inflation, les ventes sont encore excellentes en 2024 chez Faugier après une année "exceptionnelle" en 2021 et celle des 140 ans de la marque en 2022.

Quant aux deux boutiques de la Maison Boissier, elles ont fait 10.000 euros de vente par jour en début de semaine sur le total des confiseries.

"C'est un luxe accessible", estime la présidente de cette entreprise Sylvie Douce, notant que ces douceurs attirent aussi une jeune clientèle très renseignée. "Les gens les achètent comme petit plaisir", souvent à la pièce. "C'est chaleureux, comme le chocolat."

En se rappelant la phrase de Victor Hugo, "on prend les forts par les bombes, et les faibles par les bonbons."

Par Clara GUILLARD / Paris (AFP) / © 2024 AFP

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