single.php

Le paquet de cigarettes à 13 euros dès 2025 ?

Par Aurélie Giraud et

Du fait d'une nouvelle hausse de prix, le paquet de cigarettes devrait passer le cap des 13 euros l'année prochaine.

paquet de cigarettes
Une nouvelle hausse de prix pour le paquet de cigarettes.

Le gouvernement veut augmenter de 2 Euros le prix du paquet de cigarettes dès 2025, au lieu de le faire l’année suivante.

Cigarettes : une augmentation inefficace

L'augmentation porterait demain le prix du paquet à 13 euros. Une bonne idée pour lutter contre le tabagisme ? "C’est une bonne idée, mais qui reste insuffisante, estime le Professeur Loïc Josserand, chercheur en santé publique, président de l’Alliance Contre le Tabac. En réalité, c’est une augmentation de quelques centimes. La majorité des paquets sont autour de 12,50 €."

"Pour qu’une augmentation soit efficace, il faut qu’elle soit de 10% tous les ans. Clairement, nous n’y serons pas. Là, ce n’est pas le cas, ce sera juste agaçant pour les fumeurs, mais pas efficace pour freiner la consommation. C’est dommage." Le nombre de fumeurs en France est à la baisse, à 23,1% en France. Une baisse un peu plus marquée chez les jeunes."

Objectif 16 euros en 2027

"L’objectif, en réalité, est d’atteindre un paquet à 16 euros en 2027. Là, nous n’y parviendrons pas. L’efficacité sur la consommation est de 4% sur les fumeurs et de 8% sur l’entrée dans le tabagisme. En effet, l’objectif réelle de ces augmentations est de freiner et d’arrêter l’entrée dans le tabagisme. L’intégralité du lobby du tabac, des buralistes aux fabricants, luttent contre ces augmentations parce qu’ils savent que c’est efficace."

"Cela fait disparaitre le marché potentiel pour les 30 ou 40 prochaines années." Les Français iront-ils acheter leurs cigarettes à l’étranger ? "C’est faux. Les chiffres de Santé Publique et de l’Insee montre que les Français s’approvisionnent à 80% sur les buralistes. 15% sont sur du commerce transfrontalier, un peu de Duty free. Moins de 1% vient du trafic en France. Les chiffres qui circulent sont manipulés. C’est un écran de fumée volontairement allumé pour faire croire que l’augmentation de prix est responsable d’une criminalité."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
16H
15H
13H
12H
11H
08H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/