Le département du Pas-de-Calais est de nouveau en vigilance orange pour crue et inondations.
Des crues à répétition
"Le village de Thérouanne est traversé par deux cours d’eau, explique Gérard Tétart, conseiller municipal de Thérouanne (Pas-de-Calais). La crue s’était stabilisée hier après-midi, mais avec les pluies de cette nuit, elle s’est encore accentuée. Cela commence à devenir dangereux."
Des habitations-sont elles menacées ? "Elles pourraient l’être, ainsi que des bâtiments communaux : la salle des fêtes, l’église, les locaux techniques. Nous avions déjà 200 m2 de parquet de la salle des fêtes irrécupérables suite aux 15 cm d’eau qui l’avaient inondée. Novembre 2023 aura été la crue du siècle pour nous."
Le Pas-de-Calais en vigilance orange crues : "À Thérouanne, la crue s’est encore accentuée et commence à devenir dangereuse, (...) et la situation va encore s’aggraver", s'inquiète le maire de la commune #GrandMatinhttps://t.co/ccTK9jaCj9 pic.twitter.com/J1A5UEOutr
— Sud Radio (@SudRadio) January 2, 2024
Inondations : un climat d’angoisse et de peur
Le ras-le-bol est à son comble après ces inondations à répétition. "Un certain climat d’angoisse et de peur commence à s’installer chez les habitants, et même chez nous les élus. Nous avons une réserve de sécurité civile, des petits moyens au niveau du village. Mais il y des situations où l’on est quasi impuissants. Nous n’avons pas encore atteint le niveau de la crue précédente."
"Rendre les lieux étanches à l’eau, c’est quasi impossible, souligne Gérard Tétart, conseiller municipal de Thérouanne. On a beau faire des barrages, des sacs de sable, on arrive à limiter les dégâts mais c’est très compliqué. Je croise les doigts, souhaitons que la pluviométrie baisse. Mais la journée est annoncée avec un taux de 90% de pluie. Je crains que la situation s’aggrave encore."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 8h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"