single.php

Le Pass sanitaire, "c'est de la ségrégation pure"

Saint-Antonin-Noble-Val est devenu le village symbole des opposants au Pass sanitaire, mais la mesure divise. Reportage de Christine Bouillot.

Le Café de la Halle, fermé administrativement pour non-respect des règles sanitaires. Photo de Christine Bouillot.

Dans le Tarn-et-Garonne, il y a un village qui est devenu le symbole des opposants au Pass sanitaire : Saint-Antonin-Noble-Val. La majorité des restaurateurs et des cafetiers a décidé de ne pas respecter la loi et de ne pas contrôler le Pass sanitaire. Une décision qui a fini par conduire à des sanctions : un des cafés a été fermé administrativement pour une semaine, sur décision de la Préfecture. Si certains habitants ont organisé une manifestation en soutient au cafetier, le 9 septembre 2021, la population reste divisée.

 

Café de la Halle à Saint-Antonin-Noble-Val : "Il a subi une fermeture administrative suite à des contrôles répétés"

Sébastien tient un restaurant juste à côté du Café de la Halle qui a fait l’objet de la sanction. Et lui aussi refuse de contrôler le Pass sanitaire : "il a subi une fermeture administrative suite à des contrôles répétés, à des gendarmes qui se postent pendant un moment sur la terrasse pour observer", explique Sébastien. "Forcément, on trouve toujours, au bout de deux heures, un élément à reprendre", estime-t-il.
"Subir des contrôles en tant que restaurateur, parce qu’on n’a pas, nous, contrôlé les gens, c’est un petit peu bizarre comme situation quoi, quand on y réfléchit."

Les clients, eux, sont au rendez-vous et font même plus d’une heure de route pour le soutenir. "Oui, c’est pour avoir la liberté de faire ce qu’on veut, profiter de certains plaisirs", explique une des clientes présentes.

Le café fermé - photo de Christine Bouillot

Restaurants : "On ne veut pas trier les personnes rentrant, donc tout le monde est admis, que ce soit Pass ou sans Pass"

Camille et Victor, de leur côté, ont ouvert leur établissement depuis peu, à peine deux mois. Ils tiennent à souligner que leur décision de ne pas contrôler le Pass sanitaire n’est pas un mouvement antivaccin. "C’est vraiment le Pass sanitaire qu’on ne veut pas contrôler." Pour Victor, "c’est de la ségrégation pure".
"On ne veut pas trier les personnes rentrant, donc tout le monde est admis, que ce soit Pass ou sans Pass."

Ces "zones libres", comme les appellent les gérants opposés au Pass sanitaire, ne manquent toutefois pas de diviser au sein même des habitants du petit village. "On en a ras-la-casquette : la majorité des gens sont d’accord pour présenter le Pass. S’ils ne veulent pas, ils peuvent aller ailleurs", déclare une habitante de Saint-Antonin-Noble-Val.

 

 

La place de Saint-Antonin Noble Val - Photo de Christine Bouillot

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/