single.php

Le Pass sanitaire réduit-il l’accès aux soins ?

Le Pass sanitaire à l’hôpital et en Ehpad brise-t-il l’accès aux soins ou bien le protège-t-il ? Jean-Paul Hamon, médecin généraliste à Clamart dans les Hauts-de-Seine, président d'honneur la Fédération des médecins de France, Éric Fregona, directeur adjoint de l’Association des directeurs au service des personnes âgées, et Laurent Frémont, fondateur du collectif Tenir ta main, étaient les invités du débat du jour le 10 août à 9h10 sur l’antenne de Sud Radio.

Le pass sanitaire est aujourd'hui demandé à l'entrée de nombreux lieux accueillant du public. (© AFP)

"Eviter aux personnes âgées de faire une forme atténuée"

Non, il n’y a pas besoin de pass sanitaire pour avoir accès à son médecin généraliste : "La plupart de mes patients en consultation étaient vaccinés, constate de toutes façons Jean-Paul Hamon, médecin généraliste à Clamart dans les Hauts-de-Seine. J’ai pu constater grâce à la liste, certes mal faite, que la Sécurité Sociale m’a envoyé, que 75% de mes patients étaient vaccinés. Il reste quand même des personnes fragiles qui ne le sont toujours pas et dont je n’ai toujours pas la liste, que je découvre comme cela, par hasard. Ce serait bien que la caisse d’assurance maladie fasse travailler correctement ses informaticiens pour ne pas nous envoyer des listes avec 50 enfants de moins de 12 ans sur 521 noms !"

"En Ehpad, il faut quand même être sérieux, rappelle également le président d'honneur de la Fédération des médecins de France. Les gens y sont majoritairement vaccinés. On a vu que ceux qui l’étaient sont protégés, mais cela ne les empêche pas de faire une forme atténuée quand ils sont contaminés. Si l’on peut éviter à ces personnes âgées de faire une forme atténuée, ce n’est pas plus mal. Que les familles pensent à protéger leurs anciens et pensent à être vaccinées quand elles leur rendent visite. C’est un minimum. A l’hôpital, on va vous tester à l’arrivée, mais on vous prend en charge. Ce n’est absolument pas une limitation de l’accès aux soins à l’hôpital. Ce sont les familles qui rendent visite aux patients qui doivent ne pas le contaminer. Il faut arrêter de dire que l’on ne va pas soigner les gens s’ils n’ont pas de test."

"Les jeunes se sentent pris au piège"

Comment cela se passe-t-il pour les visiteurs en Ehpad ? "Nous ne sommes absolument pas prêts, confie Éric Fregona, directeur adjoint de l’Association des directeurs au service des personnes âgées. Depuis lundi, nous sommes en rodage, tout est fait de manière un petit peu artisanale. Certains se sont équipés, d’autres s’appuient majoritairement sur la bonne foi des familles. On les connait, on peut aussi leur faire confiance."

"95% des résidents sont aujourd’hui vaccinés, il y a très peu de décès en établissement aujourd’hui, ce qui prouve que le vaccin fonctionne, souligne-t-il. C’est à rappeler aux personnes qui ne sont pas vaccinées. Il faut aussi entendre ce personnel qui n’est pas vacciné, et qui se sent un peu pris au piège. Il faut continuer à faire de la pédagogie. On leur a dit depuis le début qu’on n’allait pas les contraindre, mais les convaincre. Pendant longtemps, on a dit aux jeunes de ne pas se faire vacciner, et leur vaccination n’a été ouverte qu’en juin. Il y a eu un élan en juin-juillet, mais ils se sentent pris au piège."

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/