Le président du Medef Patrick Martin "pense" que la France est "déjà rentrée en légère récession", et appelle le futur Premier ministre à "prendre en compte des réalités économiques difficiles", dans un entretien publiée dimanche dans le JDD.
"Je pense qu'au moment où je vous parle, nous sommes déjà rentrés en légère récession. Toutes les dernières estimations publiques ou d'organismes économiques, à demi-mot, le disent", déclare M. Martin.
Selon lui, "certains indicateurs sont particulièrement inquiétants: la moitié des investisseurs étrangers qui disaient vouloir investir en France ont suspendu voire annulé leur projet. Autre signal d'alerte, nous comptabilisons 66.000 dépôts de bilan cette année. Un record historique."
"Nous sommes à l'heure des choix", estime le président de la première organisation patronale, appelant à "un sursaut" et à "une prise de conscience de nos responsables politiques car, en leur parlant quotidiennement, je m'inquiète que beaucoup ne mesurent pas assez cette fragilité conjoncturelle et la rudesse de la compétition internationale".
Alors que le président Emmanuel Macron pourrait nommer dans les prochains jours un futur Premier ministre, ce dernier devra "prendre en compte des réalités économiques difficiles, au-delà du seul budget", met en avant Patrick Martin.
AFP / Paris (AFP) / © 2024 AFP