single.php

Le pessimisme des français face à la mondialisation

Par Linawel

Les habitants de la France étaient déjà considérés comme les plus pessimistes du monde. Mais c'était sans compter sur le dernier sondage Ipsos dévoilant leur crainte au sujet de la mondialisation...

paix
Un forum pour la paix à Paris. (photo d'illustration : Pixabay)

Ipsos, un institut de sondages français, a mené une enquête parmi 22 pays, afin d'évaluer les inquiétudes de citoyens. Il faut savoir qu'après le Brexit au Royaume-Uni, l'élection de Donald Trump aux USA et la popularité du Front National leadé par Marine Le Pen en France, une grande partie des populations ne semble pas rassurée.

Il faut savoir que cette étude a été menée entre le mois d'octobre et le mois de novembre, c'est-à-dire juste avant l'élection de Trump. Ainsi, parmi 22 pays, riches (États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, France) comme émergents (Inde, Pérou), 16096 personnes âgées entre 16 et 64 ans ont été interrogées au total. Finalement, le directeur de programme Flair de chez Ipsos explique que, fidèles à leur réputation, "Les Français sont plus pessimistes que la moyenne et bien plus méfiants envers leurs élites".

Les Français sont 67% à estimer que la France est en déclin, juste derrière l'Afrique du Sud à 77%. Il faut savoir que ce sentiment est principalement ressenti et partagé chez 14-22 ans.

À la question "Ouvrir l'économie du pays aux entreprises étrangères et au commerce international est une menace", les français ont été 33% à répondre favorablement, soit 7% de plus que la moyenne. Quant à la question "Pour que la situation du pays s'améliore, nous avons besoin d'un dirigeant qui soit prêt à changer les règles du jeu", la France se place première du classement, avec 80% de réponses positives, contre une moyenne à 49%.

L'info en continu
10H
09H
08H
07H
06H
00H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/