single.php

Le premier drive fermier départemental lancé en Dordogne

Germinal Peiro, président PS du Conseil départemental de la Dordogne, était interviewé dans "le coup de fil du matin" sur Sud Radio le 30 Avril. "Le coup de fil du matin" est diffusé tous les jours à 7h12 dans la matinale animée par Cécile de Ménibus et Patrick Roger.

Thumbnail
Un "drive" en circuit court à l'échelle de la Dordogne.

Une plateforme numérique de « drive fermier » vient d’être lancée à l’échelle de toute la Dordogne.

 

Encourager les circuits courts

Le Département a en effet décidé de créer une plateforme numérique de « drive fermier », en lien avec la Chambre d’agriculture et le réseau des boutiques de producteurs. "En Dordogne, on est attaché à l’idée de relocalisation de l’agriculture, au niveau mondial et local, explique Germinal Peiro, président PS du Conseil départemental de la Dordogne. On fait tout pour aider les producteurs locaux, pour encourager les circuits courts." Ainsi, par exemple, les 38 collèges du départements sont déjà engagés dans la démarche bio et locale. La Dordogne compte même le premier collège 100% bio.

Et maintenant ? Le Conseil départemental de la Dordogne déploie sur l’ensemble de son territoire une vingtaine de drives. Les trois premiers viennent d’ouvrir à Bergerac, Sarlat et Port-de-Couze, à Lalinde. "Nous aidons à la création de magasins de producteurs de pays. On en a vingt répartis sur l’ensemble du département. Ce sont des produits locaux, fournis uniquement par des agriculteurs, qui se sont regroupés, et ont créé leur boutique. On les aide à rentrer dans l’ère moderne.

Une distanciation sociale naturelle

Ainsi, une plateforme Internet, baptisée Le Drive Périgord, permet aux consommateurs de commander comme de payer en ligne leurs achats. Ils vont ensuite retirer leurs courses au point de retrait le plus proche de chez eux. "Nous avons voulu leur donner un coup de pouce. Le confinement fait que les gens se déplacent moins. On peut réserver et payer à distance, et cela restera pour les prochaines années." Une démarche logique pour celui qui était jusqu’en 2017, secrétaire national du Parti socialiste en charge de l’agriculture, et avait présenté en 2010 25 propositions « pour une révolution agricole et alimentaire ».

Le président PS du Conseil départemental de la Dordogne espère-il par ailleurs que son département sera classé en vert en vue du déconfinement ? "Nous avons bon espoir ; nous avons la chance d’être un département très peu touché par le virus. Nous sommes le troisième département en termes de superficie avec 420.000 habitants. La distanciation sociale, on la pratique tous les jours ! Cela nous est utile aujourd’hui. D’une façon générale, les départements ruraux sont mieux placés que les urbains."  La Dordogne recevra-t-elle plus de touristes qui resteront en France cet été ? "On reçoit plus de trois millions de visiteurs cette année . On a de l’espace, beaucoup d’activités, de campings, de gites ruraux, de locations saisonnières. C’est un atout."

Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”

Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !

L'info en continu
16H
15H
13H
12H
11H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/