Le procureur de la République de Créteil, Stéphane Hardouin, a été nommé mercredi en Conseil des ministres chef de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), "la police des polices", en remplacement d'Agnès Thibault-Lecuivre, selon le communiqué du Conseil.
Il est le deuxième magistrat à occuper ces fonctions traditionnellement réservées à un fonctionnaire de police avant que Mme Thibault-Lecuivre ne soit nommée en juillet 2022 à ce poste par le ministre de l'Intérieur d'alors Gérald Darmanin.
L'idée de nommer à la tête de l'IGPN une personnalité indépendante de la police avait été évoquée en novembre 2020 par Gérald Darmanin, alors que le débat sur l'indépendance de cette institution était revenu en force après une série de violences policières.
Le poste de chef de l'IGPN était vacant depuis décembre et le départ de Mme Thibault-Lecuivre comme directrice de cabinet de M. Darmanin, nouveau ministre de la Justice.
Agé de 53 ans, Stéphane Hardouin, qui a été nommé sur proposition du ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, prendra ses nouvelles fonctions le 28 février, selon le communiqué du Conseil des ministres.
Le magistrat a été conseiller justice de l'ex-Premier ministre, Jean Castex, lorsque celui-ci était à Matignon, avant d'être nommé procureur à Créteil en 2022.
Sur son profil Linkedln, il se définit "comme un magistrat de mission, ayant alterné des expériences variées sur le terrain et dans les ministères". "Je crois, écrit-il, en l'action et à la réforme au service de l'institution judiciaire. Lucide mais optimiste!"
AFP / Paris (AFP) / © 2025 AFP