Un nouveau décret a été publié ce mardi au journal officiel à la suite du comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier dernier. Celui-ci concerne le durcissement des sanctions pour les "refus de priorité" aux piétons. Maître Matthieu Lesage, Vice-président de l’Automobile Club des Avocats explique : « Lorsqu’un automobiliste ou un motard ne cède pas la priorité à un piéton lorsque celui-ci est engagé sur la chaussée ou lorsqu’il manifeste l’intention de le faire même s’il n’a pas le moindre pied sur la chaussée, sera sanctionné ».
Cette mesure est en réaction au dernier bilan 2017 : 519 piétons ont perdu la vie dans un accident de la route dont plus de la moitié dans une agglomération et 11 000 blessés suite en majorité à une collision avec une automobile. Or, selon l'article R.415.11, " Tout conducteur est tenu de céder le passage au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention de le faire".
Ce nouveau décret alourdit donc la sanction. Patrick Roger interroge Maître Lesage sur le constat de ces infractions. « Avant, il fallait qu’un agent des forces de l’ordre voie la scène et la constate sur un procès-verbal » or, ajoute t-il : « La nouveauté est la vidéo verbalisation, la vidéo surveillance. Le non-respect de la priorité des piétons fait partie maintenant des douze infractions qui peuvent être contactées à distance. » Les forces de l’ordre constateront cette infraction grâce aux caméras et enverront le procès-verbal au propriétaire du véhicule identifié à partir de la plaque d’immatriculation. D’autres mesures sont en préparation, et notamment l’une pour rendre plus visibles les passages piétons.