single.php

Le Secours Populaire se mobilise après les inondations dans l’Aude

Par La Rédaction

Christian Causse, Membre du bureau national du Secours Populaire, était l’invité de Cécile de Ménibus le 17 octobre sur Sud Radio dans "La vie en vrai", à retrouver du lundi au vendredi à 6h50.

Thumbnail

Sud Radio a souhaité prendre des nouvelles des sinistrés de l’Aude. La situation sur place s’est-elle stabilisée ? "Dans le sens où les pluies se sont calmées, oui, confirme Christian Causse, qui coordonne l’action du Secours Populaire sur place. Nous allons maintenant entamer la phase de la décrue et l’aide à apporter aux personnes. Il faut amener de l’eau, des vivres, des vêtements secs… Et très vite se posera la question du nettoyage. Nous allons démarrer la distribution de produits d’entretien, pour sauver et nettoyer tout ce qui peut être récupéré. C’est toute une vie qui est partie avec l’eau."

Donner de l'argent plutôt que du matériel

Après la détresse matérielle vient aussi la détresse psychologique. "Nos bénévoles parcourent les maisons, détaille Christian Causse. Ils parlent avec les sinistrés, et vont accompagner dans le temps la remontée vers une situation plus normale." Car les démarches à accomplir après la décrue des eaux seront nombreuses. "On sait par exemple qu’à l’approche de l’hiver, la cuve de fuel a été remplie. Mais maintenant que l’eau y est rentrée, ce sont de grosse dépenses à engager pour se chauffer." Sans oublier tout l’équipement électroménager à remplacer, une literie saine… "On doit leur redonner une dignité pour qu’ils puissent reprendre le cours de leur vie."

Et maintenant, comment aider les sinistrés ? "Mieux vaut éviter les envois de matériel, souligne Christian Causse, car il faut le stocker, et il sera plus ou moins adapté à la situation. Mieux vaut privilégier les dons financiers sur www.secourspopulaire.fr, et se présenter aux locaux de la fédération du Secours Populaire, car nous avons besoin des forces humaines pour nettoyer."
Retrouvez "La vie en vrai" du lundi au vendredi à 6h50 sur Sud Radio, dans la matinale présentée par Cécile de Ménibus.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/