"Une confidentialité mise à mal"
"Le gouvernement a pris une ordonnance dans le cadre de la loi sur la transformation de la fonction publique, explique Luc Farré, secrétaire général de l’UNSA fonction publique. Dans cette ordonnance, il autorise toute une série d’agents n’étant pas formés ou liés à la filière médicale à remonter des dossiers. Nous craignons que la confidentialité de dossiers personnels de santé soit mise à mal."
Qui exactement, en l’occurrence, pourrait aller chercher ces données médicales ? "Il y a aujourd’hui un système qui peut faire que toute la chaîne hiérarchique soit informée des problèmes médicaux des agents, estime ce représentant syndical. Pour nous, ce n’est pas possible. Le secret médical fait partie des éléments principaux de notre système de santé."
"Une ordonnance dangereuse pour les agents publics"
"Quand il y a un accident du travail, une maladie professionnelle, nous pensons qu’il faut que ce soit des médecins ou des personnes liées à des médecins qui s’occupent de ces dossiers, estime Luc Farré. Or le gouvernement prévoit dans cette ordonnance la possibilité que ce soit des agents non liés à cette filière. Nous pensons que c’est une atteinte à la confidentialité, essentielle pour chacun d’entre nous."
"Selon nous, insiste le secrétaire général de l’UNSA fonction publique, cette ordonnance est dangereuse pour les agents publics. C’est pour cela que nous avons décidé de porter une Question Prioritaire de Constitutionnalité." Dans le secteur privé, peut-on accéder à ces données ? "Non, le système est centré autour du médecin du travail, et nous pensons qu’il doit en être de même dans la fonction publique."
Cliquez ici pour écouter “le coup de fil du matin”
Retrouvez "le coup de fil du matin" du lundi au vendredi à 7h12 sur Sud Radio, dans la matinale de Cécile de Ménibus et Patrick Roger.
Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !