"Le VIH est là, qu'on le veuille ou pas"
Elle est à peine majeure, mais le Sida lui a déjà beaucoup pris : "à 5 ans, ma mère est décédée de ça. Quand je suis venue en France, le médecin m'a expliqué..." La différence entre le Sida, stade le plus avancé de la maladie, et le VIH, ce virus, que sa mère lui a légué il y a bientôt 20 ans : "le VIH est là, qu'on le veuille ou pas. C'est dans ma tête, c'est ancré en moi, ça fait partie de moi. Pourquoi moi, pourquoi je suis née avec ?"
Depuis sa naissance, le traitement de cette jeune centrafricaine est un comprimé par jour et à vie. Mais à l'heure des premières amours, le plus difficile est peut-être ailleurs : "je ne sais toujours pas comment je l'annoncerai à la future personne avec qui je serai... Je ne vais pas l'annoncer au premier rendez-vous, le garçon va flipper..."
"J'ai le VIH mais ça ne se voit pas"
Pourtant avec son traitement, elle n'est pas contagieuse. Mais face aux préjugés, la jeune femme se bat et garde espoir : "on peut avoir une vie et malgré tout se dire qu'on a le VIH, même si c'est très compliqué. J'ai le VIH mais ça ne se voit pas, je ne suis pas clouée au lit, j'ai mes deux jambes, mes deux pieds, je peux parler, je peux marcher, je travaille".
Un travail, un BAC littéraire en poche et bientôt un appartement à elle. Dans 15 ans, elle se verrait bien avocate, et c'est pourquoi elle a décidé de reprendre ses études.
Sidaction 2019 : vous pouvez faire un don par téléphone : en appelant le 110 (numéro d’appel gratuit) ou sur internet : www.sidaction.org
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !